La saison 2016-2017

CLAP vous souhaite la bienvenue,
Et vous convie à un programme d’une exceptionnelle richesse.

Accueillons ensemble quelques uns des artistes les plus brillants de leur génération pour une série de 7 concerts qui nous emmènera jusqu’aux portes de l’été.
C’est ainsi un plateau de stars qui vous sera dévoilé dans les pages qui suivent : Jean Marc Luisada, André Heyboer et Sinead Mulhern, Claire-Marie Le Guay, les quatuors Ludwig et Modigliani, Michel Dalberto ou François-Frédéric Guy. Ces artistes en effet sont plus souvent l’apanage des grandes salles de concerts internationales. Tous ont accepté de venir nous rejoindre pour cette nouvelle saison. C’est un grand honneur et une réelle fierté de les accueillir chez nous, à Périgueux.
Chaque jour de concert et durant une heure à la médiathèque Pierre Fanlac nos invités viendront à votre rencontre, échanger sur le programme du soir mais aussi révéler anecdotes et souvenirs, en quelques mots, partager quelques instants précieux.
Puis la magie du concert révèlera l’émotion pure des œuvres de Bach, Mozart, Fauré, Ravel, Haydn, Beethoven, Schubert… Nous y serons nombreux, comme chaque année à partager cette joie indicible d’être ensemble, dans un mouvement commun, harmonieux et si souvent euphorisant.
Les événements tragiques de ces derniers mois secouent le monde des soubresauts de la barbarie, et nous rappellent la fragilité de la liberté. La musique tend à l’universelle harmonie, la culture nous élève au dessus de nous-mêmes, elles sont plus que jamais essentielles.
Cette saison est naturellement dédiée à tous ceux, ici comme ailleurs, qui sont victimes de l’aveugle folie meurtrière des hommes.

Frédérique Weber, Présidente de CLAP
David Théodoridès, Directeur de CLAP

 

Les liens qui unissent l’association CLAP et la ville de Périgueux sont forts, c’est en effet par le CLAP qu’une partie de nos manifestations festives et musicales sont réalisées.
Après le magnifique festival Sinfonia qui a embrasé la fin de l’été, la saison 2016/2017 des Grands Interprètes prolonge pour les amateurs cette ambiance musicale.
Année après année, s’y retrouvent une richesse de programme allant de Bach à Dutilleux, et une palette d’interprètes de grand talent et de grande renommée.
Réjouissons-nous de pouvoir profiter pleinement à Périgueux d’une telle offre musicale.
Un grand merci à l’équipe du CLAP pour cette belle saison qui s’annonce.

Antoine Audi, Maire de Périgueux, 1er Vice Président du Grand Périgueux, Conseiller Régional

 

Le Conseil départemental de la Dordogne s’attache à faire vivre la culture partout et pour tous. Il ne s’agit pas là d’un simple slogan, mais bel et bien d’une volonté forte, qui se traduit au quotidien par des actions de soutien aux événements culturels sur l’ensemble de nos territoires et par le maintien des aides au monde associatif. Au moment où certaines collectivités renoncent à investir dans la culture, au moment où d’autres sont tentées de se désengager, j’ai souhaité réaffirmé notre ambition de faire de la Dordogne une terre dynamique et innovante dans ce domaine.
La culture partout et pour tous, c’est aussi la culture sous toutes ses formes et tout au long de l’année, car je suis convaincu que nous devons déployer les manifestations et les actions bien au-delà de la seule saison estivale, au bénéfice principal des Périgourdins.
Les concerts des Grands Interprètes, organisés d’octobre à avril dans le cadre de Sinfonia, s’inscrivent pleinement dans cette démarche. S’adressant d’abord au public périgourdin, ils offrent à chaque fois des interprétations d’exception d’œuvres parmi les plus éblouissantes qui soient.
En soutenant activement cette nouvelle saison des Grands Interprètes, le Département de la Dordogne contribue à faire vivre et rayonner la culture, l’un des remparts les plus sûrs qui soient face à l’ignorance et à la barbarie. Jamais sans doute n’avons-nous autant souhaité voir se confirmer l’adage qui stipule que la musique adoucit les mœurs.
Au-delà de ce vœu, une certitude demeure : celle que les artistes et formations virtuoses accueillis tout au long de ces soirées offriront au public des parenthèses d’exception, comme des moments suspendus, de grâce et d’harmonie.

Germinal Peiro, Député de la Dordogne, Président du Conseil départemental

 

Merci à

L’association CLAP, la Présidente Frédérique Weber, les membres du Bureau et du Conseil d’administration, le directeur remercient chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette 10e saison.
Tout particulièrement M. Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne ; M. Antoine Audi, Maire de Périgueux, 1er Vice-Président du Grand Périgueux.
Et Aussi, M. Benoît Thomazo, Délégué Régional EDF ; M. Jean-Louis Chaussade, Directeur Général Exécutif de Suez-Environnement ; M. Benjamin Ferniot, Directeur du développement France à Suez–Environnement ; M. Jérome Gabuteau, PDG de l’imprimerie Fanlac ; Mme Catherine Gabillot la directrice des agences Société Générale de Périgueux, M. Michel Loriot, propriétaire des Champagnes Apollonis et tous les généreux donateurs et annonceurs qui par leurs soutiens permettent à CLAP de proposer chaque année des concerts d’exception.
Notre gratitude va également à Mme. Régine Anglard, Vice-Présidente du Conseil départemental chargée de la culture ; Mme Elisabeth Dartencet, Adjointe au Maire de Périgueux à la Culture et à la Communication, Mme Isabelle Roussillon, Chef de Cabinet du Président du Conseil général de la Dordogne, Mme Cécile Jallet, Directrice générale adjointe de l’Education et de la Culture du Conseil départemental de la Dordogne, M. Nicolas Platon, Directeur de la communication du Conseil départemental de la Dordogne ; Mme Rosy Farges, Directeur général des services de la ville de Périgueux ; Mme Martine Noverraz, Directrice du service communication à la ville de Périgueux ; Mme Jocelyne Varaillon, Chef de cabinet auprès du Maire de Périgueux ; Mme Claire Giry-Laterrière, Directrice général adjoint des services à l’éducation, au développement social et culturel, M. Olivier Blin, Responsable des partenariats à la Société Générale de Périgueux pour leur accueil bienveillant.
CLAP veut aussi remercier pour leur précieuse collaboration ; M. Bruno Rossignol, Directeur du Conservatoire à Rayonnement départemental de la Dordogne ; M. Cédric Isard, Directeur du Centre Culturel La Visitation ; M Jean-Marie Barbiche, directeur de la Médiathèque Pierre Fanlac, les personnels de CLAP pour leur investissement et l’ensemble des bénévoles qui se sont investis pour la réussite de cette saison.