Claire-Marie Le Guay

 

Après ses études au CNSMDP dans les classes de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto, Christian Ivaldi, elle a été lauréate de la Fondation pour le piano du lac de Côme et a remporté plusieurs prestigieux concours internationaux parmi lesquels l’ARD de Munich, le Concours Maria Canals de Barcelone… Elle est également lauréate des Victoires de la Musique Classique.
Considérée comme l’une des plus grandes pianistes sur les scènes internationales, Claire-Marie Le Guay s’est produite à La Folle Journée au Japon, au Mozarteum de Salzburg avec Louis Langrée, au Festival de Schwetzingen, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Festival Enesco de Bucarest et à la salle Gaveau pour une série de récitals « Au cœur d’une Œuvre » montrant un talent rare pour partager l’émotion et la connaissance de son art avec le public.
Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’oeuvres de compositeurs de notre temps : jouant régulièrement Mantovani, Dutilleux, elle est la dédicataire de plusieurs œuvres de Thierry Escaich. Elle a passé commande à plusieurs compositeurs français, dont un conte musical, « Timouk, l’enfant aux deux royaumes », en livre-disque aux éditions Didier Jeunesse.
Claire-Marie Le Guay enseigne au CNSMDP depuis 2001, classe de Michel Dalberto.
Elle est directrice artistique de l’association Jeux de Miroirs qui a pour objet la transmission de la musique. Claire-Marie Le Guay est également Eisenhower Fellow 2015. Cette même année, DECCA a édité 3 coffrets de ses enregistrements témoignant de son très large répertoire, allant de Haydn et Mozart à Liszt, qualifiés par le magazine Gramophone de « contribution magistrale », en passant par Ravel, Gubaidulina, etc...

Programmation
Sinfonia en Périgord Saison 2016-2017

Concert Bach, Ravel - Piano