Bach, Ravel - Piano

Claire-Marie Le Guay

CONCERT
Mercredi 25 janvier 2017, 20h30
Centre Départemental de Communication

Programme

• Bach 1ère Partita
Ravel Daphnis et Chloé

Ravel, le bien aimé

Quel orchestre, quel pianiste ne joue pas, aujourd’hui, la musique de Ravel ? Aucun autre compositeur français du XXe siècle n’a connu une telle célébrité. Voici un compositeur de musique savante qui séduit tous les publics et plus volontiers les non-mélomanes. Simple et raffinée à la fois, son œuvre demeure accessible à tous. Il fait sienne la formule du compositeur du Grand Siècle, François Couperin: «Préférer ce qui touche à ce qui surprend.»
On décrit Maurice Ravel comme un obsessionnel, passionné d’horlogerie, pudique et secret. Sans doute. Mais c’est aussi un musicien plein d’humour, séduisant, souvent tendre et toujours exigeant, sachant mieux que personne exploiter toutes les ressources de son imaginaire musical.
Avec Daphnis et Chloé, ballet commandé par Serge Diaghilev, tout le caractère magique de l’œuvre est donné en quelques mesures : Le printemps… Les bois… Une grotte sacrée…Les nymphes. Voici Chloé entourée de garçons. Daphnis et Dorcon dansent pour séduire Chloé et en obtenir un baiser. Daphnis ne profite pas de sa victoire bien longtemps puisque la belle lui est enlevée par des pirates. Il faut toute la malice du Dieu Pan pour lui rendre sa bien aimée.
Ravel entame l’écriture en 1909 et termine dès 1910 la version pour piano. 1912 sera l’année de parution de la version orchestrale que Diaghilev mettra en ballet. Rarement interprétée, la version pour piano, d’une grande difficulté technique offre à entendre toute l’élégance de l’œuvre et sa palette sonore aux innombrables couleurs. Elle invite au rêve et à la magie de l’amour triomphant.

Presse

Claire-Marie Le Guay organise son récit par des gestes amples, comme effleurant les mouvements d’une horloge intérieure dissimulée sous l’éloquence du chant.

Pianiste

Claire-Marie Le Guay

 

Rencontres

Avant chaque concert, venez à la rencontre des artistes pour un moment d’échanges autour des musiciens, des compositeurs et de leurs œuvres.

De 12h30 à 13h15
Médiathèque Pierre Fanlac, Périgueux