Forqueray, portrait(s) - clavecin

Jeunes Talents Justin Taylor

CONCERT
Jeudi 25 août 2016, 15h
Château des Izards, Coulounieix-Chamiers

Justin Taylor

Antoine, Michel, Jean-Baptiste, Nicolas-Gilles... Voici quelques prénoms d'une grande famille de compositeurs, violistes et organistes français : les Forqueray. Antoine Forqueray, né en 1672, est à tout juste 20 ans déjà considéré comme l'un des violistes les plus accomplis de son temps, et obtient la place très convoitée de musicien de la chambre du roi. Il va entretenir avec son fils Jean-Baptiste, qui naît en 1699, des rapports pour le moins compliqués... En effet, jaloux de son talent pour la viole, Antoine l'enferme alors que celui-ci n'est âgé que de 16 ans !
Ce récital, qui dresse un portrait musical de la famille Forqueray, est également le lieu d’une réflexion sur la transcription. Les suites interprétées au clavecin sont en effet originellement écrites pour viole de gambe. Pour passer d’un instrument à l’autre - d’un monde sonore à un autre, un chemin doit être emprunté. Semé d’embûches, mais aussi de magnifiques découvertes, ce chemin éclaire la partition sous un angle nouveau et permet d’en saisir pleinement toute l’originalité.
Ce concert s'articule autour de cette famille unique, en ajoutant aux suites les plus connues des pièces écrites en hommage et des nouvelles transcriptions, pour peindre un portrait musical aussi complet qu'original des Forqueray.

Programme

Josse Boutmy
La Forcroy

Antoine Forqueray / Justin Taylor
Suite pour trois violes, transcrite pour clavecin seul :
Allemande
Courante
Sarabande

Jacques Duphly
La Forqueray

Antoine Forqueray / Jean-Baptiste Forqueray
Cinquième Suite en do mineur :
La Rameau
La Guignon
La Léon, sarabande
La Boisson
La Montigni
La Sylva
Jupiter

 

Justin Taylor

Entrée libre et gratuite