Mater Dolorosa, Femmes au Tombeau

Mora Vocis
Direction, Els Janssens-Vanmunster

Un projet Ffabrique nomade, France Festivals

CONCERT
Vendredi 26 août 2016, 17h
Église de Bassillac

Mora Vocis

Ce spectacle relate le voyage intérieur / extérieur de ces femmes élues dites «  pleureuses  » de la Passion. Le parcours déambulatoire des chanteuses dans chaque édifice de concert s’inspire de la géobiologie et la géométrie sacrée, avec un répertoire autour des monodies et polyphonies du Moyen Âge, musique contemporaine de Caroline Marçot, Klaus Huber, Ivan Moody...

Mater Dolorosa, Femmes au Tombeau met ces femmes dites «  pleureuses  » de la Passion dans une lumière différente, car en premiers témoins de la résurrection du Christ, elles en deviennent les premières messagères. Cinq tableaux sonores contemporains (commande de l’Abbaye de Sylvanès à Caroline Marçot) sont mis en miroir aux extraits de jeux liturgiques et autres chants médiévaux des XIIe et XIIIe siècles, dont plusieurs sont issus de manuscrits écrits pour des femmes. Ainsi, les plaintes du début de la période de Pâques font place aux chants d’émerveillement puis à la réjouissance des alleluias jubilatoires.
Ce spectacle relate le voyage intérieur / extérieur de ces femmes élues et invite à trouver, reconnaître et accepter en son for intérieur une certaine forme de dualité de l’âme humaine.
Le parcours déambulatoire des chanteuses est né des échanges multiples avec la géobiologue Françoise Dautel.
Ce programme a reçu le label Ffabrique nomade qui vise à soutenir la diffusion d’œuvres contemporaines dans les festivals. Une initiative de France Festivals, l’Onda, et la Sacem.

Programme

Quis dabit - monodie - Ms Las Huelgas, XIIIe siècle, f 159r
MEM - canon à 5 - Caroline Marçot (née en 1974)
Stabat iuxta crucem - monodie - Ms anglais Lbl Arundel 248, XIVe siècle, f 106r
Troparion de Kassiani - polyphonie à 3 voix - Ivan Moody (né en 1964)
Cum transisset sabbatum - monodie - mélodie grégorienne
TAW - polyphonie à 5 voix - Caroline Marçot
Heu, quantus est noster dolor - lamentation monodique - Drame pascal de la résurrection de Marmoutier (Tours), XIIe siècle
Alleluya V/ Dulce lignum - organum à 2 voix - Ms de Florence, XIIIe siècle, f 114v
NUN - polyphonie à 5 voix - Caroline Marçot
Heu me misera - jeu liturgique monodique (extrait) - Drame pascal de la résurrection de Marmoutier (Tours)
Pater Noster - jeu liturgique monodique (extrait) - Drame pascal de la résurrection de Marmoutier (Tours)
Sedit Angelus - organum - Ms de Florence, f 25v
Victimae Pascalis - conduit à 2 voix - Ms Las Huelgas, f 54v-56
ALEPH - polyphonie à 5 voix - Caroline Marçot
Ave verum/Ave vera/Tenor - motet à 3 voix - Ms Las Huelgas, f 122v
YOD - polyphonie à 5 voix - Caroline Marçot
Mater Patris et Filia - conduit à 3 voix - Ms Las Huelgas, XIIIe siècle, f 147r
Alleluya - organum à 2 voix (extrait) - Ms de Florence, f 113r
Ave Maris Stella - conduit à 3 voix - Ms d’Apt, XIVe siècle, f 221r-221v
O Maria/O Maria/In veritate - motet à 4 voix - Ms Las Huelgas, XIIIe siècle, f 102v

 

Mora Vocis

Tarifs     25€ / 21€ / 8€      • Information sur les tarifs et les abonnements

Réservation     • Billetterie en ligne     • Autres modes de réservation