Concerti pour deux clavecins - Antonio Vivaldi

Jeunes Talents Gwennaëlle Alibert & Clément Geoffroy

CONCERT
Samedi 27 août 2016, 15h
Église de Champcevinel

Gwennaëlle Alibert et Clément Geoffroy

Lorsque l'on veut jouer à deux clavecins, une question essentielle se pose immédiatement : celle du répertoire. Il existe malheureusement peu de musique écrite spécifiquement pour cette formation, en comparaison avec le répertoire très étendu pour clavecin solo. Mais il ne faut pas chercher longtemps pour que le nom de Bach apparaisse. Celui de Johann Sebastian mais également celui de ses fils : Carl Philipp Emanuel, Wilhelm Friedemann, Johann Christian. Tous ont laissé au moins une oeuvre composée pour deux clavecins.
En ce qui concerne Johann Sebastian Bach, la plupart de ces pièces sont des arrangements de ses propres oeuvres : le concerto pour deux clavecins et orchestre BWV 1060 a été à l'origine pensé pour hautbois, violon et orchestre, tandis que le concerto BWV 1062 a d'abord été écrit pour deux violons et orchestre. Il en est de même pour plusieurs de ses concerti à un, trois et quatre clavecins.
Bach a également transcrit pour clavecin seul des œuvres de compositeurs réputés à son époque (Albinoni, Marcello, Vivaldi, Telemann...), certainement à la demande de son employeur le Prince Johann Ernst de Weimar qui, passionné de musique, avait rapporté de ses voyages certaines de ces œuvres.
Ces partitions nous sont très précieuses car elles nous renseignent sur la manière dont Bach a rendu idiomatique pour le clavecin seul un concerto pour soliste et orchestre. Loin de faire une transcription littérale, il enrichit aussi subtilement l'harmonie et étoffe la texture avec de nouvelles voix et de nouveaux ornements.

Programme

Concerto pour violon, orgue et cordes en do mineur RV 766
Allegro - Largo - Allegro
Concerto pour cordes en la majeur RV 160
Allegro - Andante - Allegro
Concerto pour flûte, violon, basson et basse continue en ré mineur RV 96
Allegro - Largo - Allegro
Concerto pour flûte, hautbois, violon, basson et basse continue en sol mineur RV 107
Allegro - Largo - Presto
Concerto pour cordes en mi mineur RV 134
(Fuga) - Andante - Allegro
Concerti pour flûte, hautbois, basson et basse continue en fa Majeur RV 99 et RV 100
Allegro (RV 99) - Largo (RV 100) - Allegro (RV 99)

 

Gwennaëlle Alibert & Clément Geoffroy

Entrée libre et gratuite