Le festival 2022

Le festival Sinfonia, nouvel air, nouvelle ère !

Mon aventure avec  Sinfonia  a commencé il y a plus de vingt ans : première invitation, première venue à Brantôme en tant que jeune musicien avec la Bergamasca et Philippe Jaroussky.

Plus récemment, avec Les Nouveaux Caractères — l’orchestre que je dirige du clavecin aux côtés de Caroline Mutel, chanteuse et metteuse en scène — nous avons eu l’occasion de participer à la réussite de certaines éditions, à l’image du Messie de Haendel au parc Gamenson.
C’est peut-être cela l’esprit de Sinfonia, un accompagnement, un voyage dans le temps, à l’image des grands festivals qui comptent et qui reflètent la vivacité des ensembles en France.

 

Nouvel air, nouvelle ère !

2022 restera assurément un millésime à part ! Rendons hommage à David Théodoridès qui, avec ferveur et passion, a su défendre une aventure musicale, partie de rien voilà trente ans et léguée cette année aux habitants de Périgueux et de toute la Dordogne.
2022 sera donc cette édition de transition qui mêle promesse, enjeux, confiance et découverte, l’occasion de retrouvailles réelles avec vous tous après deux années en dents de scie.
Mais cette 31e édition portera surtout le souffle de la rencontre artistique entre vous et moi, l’occasion d’un nouveau départ, d’une renaissance autour des quinze concerts programmés.

Pour ce premier rendez-vous, j’ai voulu poser quelques briques pour le futur à l’image de mes convictions de musiciens :

écouter  et  comprendrevivre  et  ressentiraffirmer  et  défendre.

J’ai donc souhaité mettre en avant les artistes qui me font vibrer et qui, pour certains, n’ont jamais été accueillis. J’ai essayé d’ouvrir les portes de lieux un temps abandonnés, et d’inviter à questionner ce quatrième mur qui résiste parfois entre la scène et la salle. J’ai souhaité créer du lien et de la convivialité autour des spectacles, de valoriser la pluridisciplinarité. J’ai pensé que placer la diversité et l’égalité au cœur de ma réflexion était important. J’ai voulu une semaine musicale où les publics peuvent prendre la parole ou faire résonner leurs voix. Une semaine variée et équilibrée, qui approche et suggère, qui offre des répertoires et des espaces nouveaux pour le festival et pour l’avenir.

Tout cela a été rendu possible grâce au soutien affirmé de l’ensemble des partenaires, qu’ils soient publics, à l’image de Madame Delphine Labails, Maire de Périgueux et de Monsieur Germinal Peiro, Président du Département de la Dordogne, ou qu’ils soient privés, comme les grands mécènes, les commerçants et les particuliers, anonymes, public mélomane ou familial…

Que chacun, à sa mesure, en prenant un billet, en adhérant à l’association ou en en parlant autour de lui, nous permette de rendre cette 31e édition inimitable !

À tous, merci.

Sébastien d’Hérin

Delphine LABAILS

maire de Périgueux – Conseillère Régionale Nouvelle-Aquitaine – 1 ère Vice-Président du Grand Périgueux

Sinfonia revient pour sa 31e édition et ce sera, à n’en pas douter, un événement inoubliable. 2022 est une année charnière pour ce beau festival. En effet, c’est avec un immense plaisir que nous aurons l’occasion de découvrir la programmation que nous réserve le nouveau directeur artistique, Sébastien d’Hérin. Je sais qu’il a travaillé avec ferveur et passion pour nous proposer une édition exceptionnelle.

Je suis heureuse de voir ce festival perdurer et renaître cette année. La programmation est véritablement originale et saura, j’en suis sûre, ravir nos oreilles. Pendant toute une semaine, la ville de Périgueux a l’honneur d’accueillir des artistes d’exception venus de toute la France, et au-delà. Mais le festival se déploie plus largement en milieu rural avec des concerts dans plusieurs lieux emblématiques à Agonac, Sorges, Chancelade ou encore Manzac-sur-Vern. Je suis très attachée à cette présence sur tout le territoire et c’est pourquoi la Ville participe activement à cette diffusion.

Sinfonia, c’est un festival incontournable du Périgord. Il l’est, bien sûr, pour tous les amateurs de musique classique. Mais il a aussi vocation à l’être pour toutes et tous, et c’est pourquoi je suis heureuse de voir cet événement s’ouvrir progressivement. Pour la première fois, en effet, le festival propose un concert gratuit au Parc Gamenson. Il porte également un volet participatif avec la possibilité de pratiquer la chorale en amateur toute la semaine. Sont enfin prévus de très nombreux rendez- vous, aux abords du festival, qui seront de véritables lieux d’échanges et de partage.

La musique baroque est à l’honneur durant une semaine, profitons-en !

 ***

Germinal PEIRO

Président du Conseil Départemental

Cette 31e édition du festival Sinfonia annonce une programmation particulièrement riche et attrayante concoctée avec passion par le nouveau directeur artistique, Sébastien d’Hérin. Animé par la volonté de susciter les échanges entre les artistes et le public, de valoriser les lieux des spectacles et la musique, il nous promet une aventure musicale à la fois nouvelle et dans la continuité du travail réalisé au fil des précédentes éditions.

Incontestablement, aux côtés d’autres événements prestigieux de l’été périgourdin, Sinfonia fait partie des incontournables de notre saison culturelle. Un festival qui en fin d’été a su trouver son public dans les sites prestigieux de la ville de Périgueux et de ses environs.

Avec les élus du Conseil départemental, je partage la conviction que la culture ne doit pas être réservée à un petit cercle de privilégiés ou aux grandes métropoles.
Notre ambition est claire : la culture, partout et pour toutes et tous.
Parce que la culture ouvre au partage des émotions et au tissage de liens, le Département sera toujours aux côtés des organisateurs de festivals tels que Sinfonia et soutiendra toutes les initiatives qui contribuent au rayonnement culturel de la Dordogne bien au-delà de
ses frontières. Je remercie chaleureusement l’ensemble des artistes
et maîtres d’œuvre de cette nouvelle saison et je souhaite à chacun de belles soirées autour de la musique.

Nos événements

Il n'y a actuellement aucun concert à venir