Saison 2014-2015

Direction artistique :
Michel Laplénie (Directeur de l’ensemble Sagittarius) et
Patrick Hilliard (chef de chant du Conservatoire départemental de la Dordogne)

Créé en 2009, cet atelier s’adresse aux chanteurs amateurs, professeurs, chefs de chœurs du département de la Dordogne afin de travailler le répertoire vocal baroque sous la direction artistique du musicien aquitain Michel Laplénie. Un travail stylistique, abordant l’ensemble des spécificités du répertoire baroque (prosodie, polyphonie, affettis, particularismes interprétatifs régionaux...) est ainsi engagé avec les chanteurs inscrits dans le cadre de cet atelier. Cet atelier offre aux bénéficiaires une meilleure appréhension de ce répertoire tout autant que sa diffusion et la sensibilisation des publics par la pratique et la confrontation avec les exigences professionnelles.

Programme de travail

Le thème proposé par le directeur artistique est consacré pour cette édition à la musique vocale de Palestrina et de Gabrieli.

Effectif 2015

C’est un groupe de 26 chanteurs, couvrant l’ensemble des registres vocaux qui s’est ainsi constitué, permettant d’afficher une augmentation des participants de 25%, et un renouvellement de l’effectif global de 40% (différentiel entre les anciens et nouveaux inscrits).