Saison 2013-2014

Direction artistique :
Michel Laplénie (Directeur de l’ensemble Sagittarius) et
Patrick Hilliard (chef de chant du Conservatoire départemental de la Dordogne)

Créé en 2009, cet atelier s’adresse aux chanteurs amateurs, professeurs, chefs de chœurs du département de la Dordogne afin de travailler le répertoire vocal baroque sous la direction artistique du musicien aquitain Michel Laplénie. Un travail stylistique, abordant l’ensemble des spécificités du répertoire baroque (prosodie, polyphonie, affettis, particularismes interprétatifs régionaux...) est ainsi engagé avec les chanteurs inscrits dans le cadre de cet atelier.

Programme de travail

Le thème proposé par le directeur artistique est consacré pour cette édition à la musique vocale de Claudio Monteverdi, dans la confrontation entre répertoire sacré (Extrait des Selva Morale) et profane (4e et 6e livre de madrigaux).

Effectif 2014

c’est un groupe de 26 chanteurs, couvrant l’ensemble des registres vocaux qui s’est ainsi constitué, permettant d’afficher une augmentation des participants de 25%, et un renouvellement de l’effectif global de 40% (différentiel entre les anciens et nouveaux inscrits).

Planning et durée

100h de formation sont réparties sur 11 mois dans l’année, à raison d’un week-end de travail collectif par mois. La dernière session intègre les musiciens de l’ensemble Sagittarius qui sont engagés pour l’occasion à participer à l’action pédagogique au cours d’un week-end complet.

Restitutions publiques

Deux restitutions publiques sont proposées au cours de l’année: une restitution d’étape (prévue à Montpon-Menestérol) en entrée libre et gratuite, et une restitution complète au sein du festival Sinfonia en Périgord.

Renseignements et inscription

Conservatoire à rayonnement départemental / Juliette Rouillon-Durup

05 53 45 60 92 / 06 76 44 28 77

JLIB_HTML_CLOAKING

CLAP / David Théodorides

05 53 08 69 81

JLIB_HTML_CLOAKING