Amandine Habib

Cycle Jeunes Talents

Vendredi 1 septembre, 15h
Église de Bassillac

Amandine Habib est née à Marseille dans une famille de mélomanes. Père passionné de jazz, mère couronnée d’un premier prix de piano au Conservatoire de Tunis à 18 ans, grands-parents amateurs d’art lyrique et de piano, arrière-grand-mère jouant de la mandoline tout en chantant des mélodies ladinos ou yiddish... Autant dire que son adn se décrypte tout en croches et appoggiatures.
A 9 ans, elle intègre le Conservatoire de Marseille dans la classe de piano de Nathalie Lanoë puis dans celle de musique de chambre d’Edouard Exerjean. En 1998, elle obtient deux premiers prix dans ces disciplines. Admise en 2002 dans la classe de Bruno Rigutto, elle décroche le Prix de Perfectionnement en 2006 au CNR de Marseille.
Musicienne accomplie, Amandine poursuit sa formation en obtenant un DEUG et une licence de musicologie. Se passionnant pour les musiques extra-européennes, elle part régulièrement au Laos, étudie et enregistre la musique de l’ethnie Kammu. Elle obtient une mention Très bien pour son mémoire de maîtrise. En 2003, Amandine Habib est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dont elle obtient le Prix en 2007. Investie aussi dans la pédagogie, elle réussit le CA en piano en 2013. Elle mène une carrière de concertiste, soliste et chambriste. Pianiste éclectique, elle participe régulièrement à la création de spectacles : Rossini ressuscité, Les Fables de La Fontaine et de nombreux spectacles interdisciplinaires. Elle se produit en duo avec le saxophoniste jazz Raphaël Imbert et forme le duo Kalia avec la soprano Lucile Pessey.

LE + SINFONIANe manquez pas notre rencontre publique avec le Galilei Consort à 14h à Bassillac. Entrée Libre.

PROGRAMME

J.S. Bach

  • Partita N°2 ut mineur BWV 826
  • Petits préludes en do majeur BWV 939 & la mineur BWV 942
  • Prélude et Fugue pour orgue en la mineur BWV 543
  • Petit prélude en mi mineur BWV 938
  • Suite pour violon Partita en mi majeur BWV 1006
  • Petits préludes : D minor ré mineur BWV 926 et 940
  • Partita ré mineur : BWV 1004 (transcription de Busoni)