Il Caravaggio

Cycle Jeunes Talents

Mardi 29 août, 15h
Église de Léguillac-de-l'Auche

 

Peintre de la couleur, le Caravage a été l’initiateur de la grande peinture italienne, sacrée aussi bien que profane, dont se nourrira toute l’Europe artistique moderne.
L’incarnation, la vie jaillissante, l’intense affectivité, les clairs-obscurs, les bouleversements de l’âme, voilà ce qui a réuni ces musiciens.
Fondé en 2012 par la claveciniste Camille Delaforge (clavecin et direction) et la chanteuse Anna Reinhold, l'ensemble Il Caravaggio a fait le choix des instruments anciens, non par souci de reconstitution historique mais pour tenter de saisir les coloris violents et contrastés au service de l’affectivité individuelle, celle-là même qui envahissait au XVIIe siècle toute l’Europe artistique, sur fond de rivalité franco-italienne, le cœur contre la raison. L’ensemble Il Caravaggio aspire, suivant en cela la modernité de son maître à penser, à l’invention de nouvelles formes de concerts, de spectacles, et offre sa collaboration à tous les artistes, danseurs, poètes, comédiens, plasticiens, photographes, marionnettistes, qui souhaitent explorer, dans le langage baroque ou les langages contemporains, la féconde rencontre des arts, nourrie par la sonorité et le dessin des instruments.

LE + SINFONIANe manquez pas notre rencontre publique avec Patrick Cohen Akénine de l’ensemble Les Folies Françoises à 14h à Léguillac-de-l'Auche. Entrée Libre.

Programme

  • Lully, Francoeur, Rameau, Clérambault, Campra