festival de musique classique en Dordogne

Marc Coppey & Peter Laul

Violoncelle / piano : Beethoven, Chostakovitch, Fauré, Strauss

Le 09-04-2020 à 20h30
à Centre de communication

De 9 à 26 €


Réserver

Beethoven

Sonate pour violoncelle et piano, op. 5 no 1 en fa majeur (1796)

Chostakovitch : 

Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op. 40 (1934)

Fauré 

Élégie op. 24 (1883)
Romance op. 69 (1894)
Papillons op. 77 (1898)

Strauss 

Sonate en fa majeur, op. 6 (1883)


Marc Coppey et Peter Laul nous proposent un superbe programme aux langages musicaux multiples. Le programme s’ouvre avec la première sonate de Beethoven que les deux artistes ont enregistrée dans une intégrale très applaudie des sonates de Beethoven en concert à la Philharmonie de St Pétersbourg, suivie de l’unique sonate pour violoncelle de Chostakovitch, de la célèbre Élégie et deux jolies miniatures de Fauré, et pour clore en beauté ce programme, la magnifique sonate de Strauss, ponctuée de longues citations de Mendelssohn et de Parsifal de Wagner.

Marc Coppey Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig - le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach.

Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova. Passionné par la musique de chambre, son parcours, marqué par un grand éclectisme, le distingue.

Il est le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans. Il se produit sur les grandes scènes de Londres, Berlin, Amsterdam, Paris, Bruxelles, Dublin, Prague, Budapest, Moscou, Saint-Pétersbourg, New-York, Mexico, Sao Paulo, Shanghai, Séoul ou Tokyo et est souvent l’invité des plus grands festivals en France et dans le monde. Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. 

Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar. Il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre Les Solistes de Zagreb et est invité régulièrement à diriger le Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein. Il a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2014. Marc Coppey joue un violoncelle de Matteo Goffriller (Venise 1711). Peter Laul  Peter Laul nait dans une famille de musiciens à Saint Pétersbourg en Russie et étudie au Conservatoire de cette même ville avec Alexander Sandler, conservatoire dans lequel il est à présent enseignant.

Il remporte le 3e prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation Bach au Concours International de Brême en 1995, et de nouveau en 1997 quand il gagne le 1er prix et le prix spécial, cette fois-ci pour la meilleure interprétation de sonates de Schubert. Il remporte également le 1er prix du Concours International Scriabin à Moscou en 2000, et en 2003 le Ministère de la Culture de la Fédération Russe lui décerne la médaille d’honneur pour sa contribution à la vie artistique. 

Peter Laul se produit en tant que soliste avec le Philharmonique de Saint Petersbourg, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Symphonique de Moscou, l’Orchestre Symphonique de la Chapelle de l’État Russe, ainsi qu’avec de nombreux autres orchestres russes, sous la direction de chefs tels que Maxim Shostakovich, Valery Gergiev, Vassily Sinaiski, Eri Klas, Jean-Claude Casadesus, Nikolai Znaider et Nikolai Alekseev. Il joue également avec le Nordwestdeutsche Philharmonie, les orchestres de Dessau, Bremerhaven et celui du Théâtre Oldenburg en Allemagne, l’Orchestre National Symphonique du Brésil, l’Orchestre National d’Estonie et l’Orchestre Chambre de Tallinn, tout comme l’orchestre français ‘Les Siècles’ dirigé par François-Xavier Roth.


Tarifs : de 9 à 26 € ou abonnements Réservations auprès de l’association CLAP du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf les lundis matins) au 11, place du Coderc, par téléphone au 05 53 08 69 81 et par internet sur sinfonia-en-perigord.com

Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux


Voir tous nos partenaires