festival de musique classique en Dordogne

Les Surprises

Méditations : Charpentier, Marais, De Visée, Du Mont, Brossard

Le 29-05-2020 à 20h30
à Chancelade

De 9 à 15 €


Réserver

Marc-Antoine Charpentier 

Méditations pour le Carême

Marin Marais

Prélude en ré du Ier livre pour viole de gambe et basse continue

Robert de Visée

Tombeau des demoiselles de Visée pour théorbe

Sébastien de Brossard

Motet pour basse O Plenus Irarum Dies

Henry Du Mont 

Pavane pour clavecin

Sébastien de Brossard

Motet pour deux ténors Salve Rex Christe


La musique sacrée française révèle une dramaturgie proche de l’opéra. Elle atteint quelques fois une richesse harmonique et une suavité, qui iront jusqu’à choquer les dévots les plus fervents ! Dans le cadre de leur résidence, découvrez ce nouveau programme écrit à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, pour voix d’hommes et continuo. Ces « petits chefs-d’oeuvre » musicaux nous transportent dans un temps où théâtralité, suavité et sacré se mêlent et se confondent.

« Les Surprises ont des idées, des talents, un répertoire à explorer. C’est un ensemble qui donne déjà, et qui promet plus encore » (Muse baroque). L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, créé à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste, en 2010. Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique, s’attachant à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis la fin du XVIIIe siècle. 

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès. La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’ensemble Les Surprises, qui bénéficie également du soutien de la Fondation Orange, du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles, et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine.


Tarifs : de 9 à 15 € ou abonnements Réservations auprès de l’association CLAP du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf les lundis matins) au 11, place du Coderc, par téléphone au 05 53 08 69 81 et par internet sur sinfonia-en-perigord.com

Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux


Voir tous nos partenaires