festival de musique classique en Dordogne

Natalie Dessay et Philippe Cassard

Soprano Piano

Le 20-12-2020 à 20h30
à Centre de communication

Tarifs : de 9 à 26 €


Réserver

Considérée comme l’une des meilleures sopranos de sa génération à travers le monde, Natalie Dessay sera aux côtés du talentueux pianiste non moins connu Philippe Cassard pour une soirée d’exception.


Fanny HENSEL-MENDELSSOHN
Vorwuf (Lenau)
Suleika (Marianne von Willemer)
Ich kann wohl manchmal singen (Eichendorff)


Clara SCHUMANN
Liebst du um Schönheit
Geheimes Flüstern hier und dort
Sie liebten sich beide
Warum willst du and're fragen
Er ist gekommen

Romance p.21 en la mineur pour piano


Alma MAHLER
Bei dir ist es traut (Rilke)
Laue Sommernacht (Falke)
In meinem Vater's Garten (Hartleben)


 Francis POULENC
3 Poèmes de Louise de Vilmorin
Le garçon de Liège
Au-delà
Aux officiers de la garde blanche


La Dame de Monte Carlo

Jules MASSENET
Mélodie op.17 n°5 pour piano
Le Cid : Pleurez mes yeux


Richard WAGNER
Isolde Liebestod


NATALIE DESSAY, SOPRANO

Considérée comme l'une des meilleures sopranos de sa génération, Natalie Dessay (sans "h", hommage discret à Natalie Wood), a débuté sa carrière dans le répertoire de soprano colorature. Pendant 23 ans elle sillonne les scènes du monde entier, servant Haendel, Mozart, Strauss, Offenbach, Donizetti, Bellini, Verdi dans les rôles de soubrettes (Zerbinette, La fille du Régiment, Blondchen...), de jeunes premières (Lakmé, Amina, Lucia, Juliette,…) et de créatures plus ou moins magiques (Olympia, Reine de la Nuit, Titania, Cléopâtre…) ou perdues (Manon, Violetta…). Après 6 Victoires de la Musique, le Lawrence Olivier Award à Londres en 2008, elle est très fière d’être la première française, en 2010, à recevoir le titre de « Kammersängerin » à l’opéra de Vienne.

En 2008, elle fait la rencontre de Michel Legrand. Avec lui, elle va aborder le monde de la chanson, et va se découvrir une autre voix, plus grave, plus douce, plus intime. Avec « les Parapluies de Cherbourg » au théâtre du Chatelet, elle entre, grâce à lui, dans l’univers de la comédie musicale et se voit confier le rôle de Fosca dans « Passion » de Stephen Sondheim.

Michel termine pour elle, et c’est l’aboutissement de leur collaboration, un cycle de chansons sur des textes d’Alan et Marilyn Bergman, commencé en 1970 pour Barbra Streisand, « Between Yesterday and Tomorrow » qu’ils enregistrent en 2017.

En 2019, c’est avec Yvan Cassar, autre magnifique musicien sans frontières, qu’elle enregistre un album en hommage à un de ses chanteurs français préférés, Claude Nougaro. 

Avec Philippe Cassard, son pianiste en récital, elle a donné depuis 2012 une soixantaine de conerts sur les scène les plus prestigiueses : Carnegie Hall à New York, Jordan Hall à Boston, Barbican à Londres, Suntory hall à Tokyo, Salla Tchaïkovski à Moscou, Théâtre des Champs Elysées à Paris. Cette collaboration avec Philippe Cassard a donné lieu à la parution de plusieurs CD : "Debussy" (Erato), Fiançailles pour rire" (Erato), "Schubert" (Sony). 


PHILIPPE CASSARD, PIANO

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff.

Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate….

Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’œuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals : il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès. Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant lui permettent de jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les Quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès. Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris… Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony, 2017) marquent leur collaboration.

Au sein d’une discographie riche de plus de 30 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier. En 2017, paraissent un récital consacré à Mendelssohn (Sony) et un album Fauré (La Dolce Volta) comprenant la Ballade et la Fantaisie pour piano et orchestre.

Philippe Cassard a publié un essai sur Schubert (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique “Deux temps trois mouvements” (Capricci), il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008). Il a présenté 430 émissions de “Notes du Traducteur” sur France Musique, Prix SCAM de la “meilleure oeuvre sonore 2007”. Deux coffrets ont été publiés, regroupant des émissions sur Debussy, et sur Schubert (Grand Prix de l’Académie Charles Cros).

Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux

Nous Contacter


Voir tous nos partenaires