festival de musique classique en Dordogne

Karine Deshayes et Philippe Cassard

Mezzo-soprano Piano

Le 11-12-2020 à 20h30
à Centre de communication

Tarifs : de 9 à 26 €


Réserver

Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération à travers le monde, sacrée tout récemment pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes sera aux côtés du talentueux pianiste non moins connu Philippe Cassard pour une soirée d’exception.

Fauré
La Bonne Chanson, extraits (Puisque l’aube grandit / La lune blanche / N’est-ce pas ? / L’hiver a cessé)

Ravel
Pavane pour une infante défunte (piano)

Ravel
Shéhérazade
(Asie ! / La Flûte enchantée / L’Indifférent)

Gounod
L’Absent

Bizet
Adieux de l’hôtesse arabe

Duparc
La vie antérieure / Invitation au voyage / Chanson triste / Phidylé


Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée tout récemment pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. 

Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier et.

Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Stephano, Isolier, Nicklausse) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola). Plus récemment, elle interprète les rôles d’Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange Adalgisa (Norma) au Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena (La Donna del Lago) et Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris.

Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récemment récompensé d’un «Diamant Opéra» par Opéra Magazine.

Karine Deshayes est Officier des Arts et Lettres Parmi ses projets, le rôle-titre de Semiramide à l’Opéra de Toulon, Conception (L’heure Espagnole) à Monaco, La Comtesse (Le Nozze de Figaro) à Toulouse, Elena (La Donna del Lago) à Zürich, Sélika (L’Africaine) à Marseille, ainsi que de très nombreux concerts et récitals…

Agence Artistique Cédelle


PHILIPPE CASSARD, PIANO

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff.

Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate….

Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’œuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals : il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès. Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant lui permettent de jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les Quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès. Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris… Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony, 2017) marquent leur collaboration.

Au sein d’une discographie riche de plus de 30 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier. En 2017, paraissent un récital consacré à Mendelssohn (Sony) et un album Fauré (La Dolce Volta) comprenant la Ballade et la Fantaisie pour piano et orchestre.

Philippe Cassard a publié un essai sur Schubert (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique “Deux temps trois mouvements” (Capricci), il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008). Il a présenté 430 émissions de “Notes du Traducteur” sur France Musique, Prix SCAM de la “meilleure oeuvre sonore 2007”. Deux coffrets ont été publiés, regroupant des émissions sur Debussy, et sur Schubert (Grand Prix de l’Académie Charles Cros).

Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux

Nous Contacter


Voir tous nos partenaires