festival de musique classique en Dordogne

Saint-Germain du Salembre au festival sinfonia

Saint-Germain du Salembre


La commune de Saint-Germain du Salembre doit son nom à l’évêque du Vème siècle Germain d’Auxerre qui joua un rôle de première importance dans l’Empire romain jusqu’à sa mort en 448, et au cours d’eau qui la traverse.
 Historiquement le  bourg de  St Germain s’identifie au « Calembrio » de la Table de Peutinger qui est la plus ancienne carte connue des voies romaines d’Occident jusqu’en Asie. L’une des routes de Saint Jacques de Compostelle traverse le Périgord et St Germain en particulier.
La vallée du Salembre fut, dès la plus haute antiquité un lieu de passage très fréquenté. L’occupation du site est très ancienne ainsi que l’attestent les haches à rebords médocaines de la période du bronze moyen (1500-1200 av J.C.) et les vestiges gallo-romains qui y ont été découverts.
St Germain compte deux mottes castrales, de nombreux cluzeaux. Dans le bourg, le château anciennement défensif, est construit à l’emplacement d’une villa romaine et l’église fortifiée se compose de deux édifices accolés  d’époques différentes : l’un du XIIème et le second  de 1537, du gothique tardif.
 De nombreux moulins se situent sur le cours du Salembre dont le moulin de Landry qui donne vie avec la fabrication de l’huile de noix, de noisette et de gaufres à l’ancienne. Notons aussi l’implantation de « La Chantéracoise », une des dernières biscotteries artisanales de France dont la renommée n’est plus à faire.

Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux