festival de musique classique en Dordogne

Révolution !
par le Quatuor 1781


Gossec, Rigel, Beethoven


Le 24-08-2021 à 15:00
à Eglise de Marsaneix

Gratuit


Réserver

En 1789, quand survient la Révolution française, de nombreuses institutions musicales sont démantelées et de nombreux musiciens de valeur, sans travail, trouvent refuge au sein du « Corps de Musique » de la Garde Nationale. Cet orchestre militaire, chargé d’animé les grandes fêtes révolutionnaire est composé d’instrumentistes à vent de issus de différents régiments, mais on y retrouve aussi Cherubini, comme joueur de triangle, et Rodolphe Kreutzer, célèbre violoniste à qui Beethoven dédiera une célèbre sonate, comme clarinettiste. Ce « Corps de Musique » évolue pour devenir en 1795 le Conservatoire de Musique de Paris, et Gossec, Guénin, Rigel sont tous trois nommés professeurs.

En 1789, Beethoven a 19 ans. Séduit par les idées libérales de la révolution, il fréquente les groupes jacobins clandestins. Dans un monde en pleine effervescence intellectuelle, la musique de Beethoven illustre au mieux l’élan émancipateur de son époque. Ses symphonies atteignent des dimensions dramatiques et autobiographiques jusqu’alors jamais atteintes. En ce sens, le quatuor opus 18 n°4, composé en 1800, illustre parfaitement cette énergie, cette effervescence créatrice. Des six quatuors de l’opus, il est aussi celui qui reçu le plus de critiques, tant dans l’enthousiasme que le scandale.


François-Joseph Gossec
Quatuor opus 15 n°2 en mi bémol majeur Allegretto Tempo di minuetto - graciozo

 

Henri-Joseph Rigel
Quatuor opus 10 n°5 en mi mineur Allegro Adagio Minuetto - lento

Beethoven
Quatuor opus 18 n°4 en sol mineur Allegro ma non tanto Andante scherzoso quasi Allegretto Menuetto-Allegro Allegretto, Presto


Guillaume Humbrecht et Izleh Henry, violons
Satryo Aryobimo Yudomartono, alto
Jérôme Vidaller, violoncelle



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 15h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux

Nous Contacter