festival de musique classique en Dordogne

Melodies in Mind
Amarillis


Handel


Le 30-08-2019 à 17:00
à Chancelade

Tarifs : de 10 à 30€


Réserver

Comment expliquer avec des mots ce plaisir des sens si immédiatement ressenti à l'écoute de la musique de ce compositeur européen avant l'heure, allemand d'origine puis naturalisé anglais en 1726, ayant passé de longues périodes de sa vie en Italie ? Il est un des compositeurs baroques les plus appréciés par le public d'aujourd'hui et sa musique n'a de cesse d'émouvoir et de captiver.

Les richesses harmoniques, mélodiques et rythmiques, le sens dramatique et profondément bouleversant qui en découle, le caractère brillant de sa musique sont quelques-uns des aspects pouvant expliquer cette force attractive.  Ces mélodies, si suggestives, pénètrent en nous, nous enchantent et ne nous laissent plus de répit... Elles sont immédiatement reconnaissables et deviennent instantanément inoubliables.

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure aussi la direction artistique de l’Ensemble et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard, l'Ensemble a remporté trois premiers prix internationaux. 

Amarillis se produit dans les lieux les plus prestigieux en France (Théâtre des Champs Élysées, de Poissy, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, d'Auvers sur Oise, Saintes, Sablé sur Sarthe, Centre de Musique baroque de Versailles, Opéras de Lille, Versailles, Angers, Nantes, Avignon..., Arsenal de Metz, Scène Nationale de Besançon…), et à l'étranger, au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, festivals de York et Brighton…), aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Amérique latine, au Canada, au Sénégal, en Inde, en Russie, en Chine, au French May Festival à Hong-Kong, aux États-Unis (tournées soutenues par l’Institut Français).

 L'Ensemble aborde les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d'exploration d'un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail musicologique et historique engendre des programmes thématiques originaux mais Amarillis aime aussi revisiter des oeuvres célèbres.



Sonate en trio en ré mineur HWV 386
Sonate en trio en fa majeur HWV 389
Première Suite imaginaire construite à partir d'extraits de Suites pour clavecin et des trois mouvements de la Sonate HWV 377
Seconde Suite imaginaire construite à partir d'extraits de Suites pour clavecin et des trois mouvements de la Sonate HWV 358


Héloïse Gaillard : flûtes à bec, direction artistique
Alice Piérot : violon
Annabelle Luis : violoncelle
Violaine Cochard : clavecin

En collaboration avec le compositeur Erik Desimpelaere pour la transcription de l'Aria HWV 449 et de la Chaconne HWV 435


Amarillis est conventionné par l’État - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire - par la Région Pays-de-la-Loire et par la ville d’Angers. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux