festival de musique classique en Dordogne

Lessons for harpsichord
Daria Zemele


W. Babell, R. Jones, T. Roseingrave, G. F. Haendel


Le 31-08-2019 à 15:00
à Château l’Evêque

Entrée libre


Réserver

Née en 1990 à Riga (Lettonie), Daria Zemele commence ses études musicales par le piano et étudie dans des institutions réputées telles que l'École de Musique de Moscou, puis au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam. Daria découvre alors l'esthétique de la musique baroque et se passionne pour l'art du clavecin. Elle se consacre dès lors exclusivement à ce répertoire et étudie auprès Jean-Marc Aymes, Yves Rechteiner et Dirk Börner au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon où elle y obtient son master de clavecin.

Daria Zemela est convaincue que la musique peut être une parole bien plus forte que la notre, et peut exprimer des choses qu’on ne peut exprimer avec les mots. C’est dans le répertoire baroque pour clavecin solo qu'elle a trouvé son discours musical de prédilection, qui lui permet de dialoguer avec le public.

En tant qu’interprète, dans ses choix esthétiques, elle se nourris de recherches historiques qui ne se limitent pas seulement au domaine musical. L’étude d’oeuvres d’arts et de littérature font partie du processus quotidien de son travail et et de son approche artistique.

Le projet principal de ses derniers années fut le travail et la recherche autour du repertoire londonien du XVIIIème siècle, pour clavecin seul ou en musique de chambre. Sa curiosité pour cette période très particulière dans la vie sociale et artistique de l’Angleterre, lui a apporté l’envie de faire découvrir au public un répertoire spécifique et surprenant de pages de musiques « oubliées ». 


Programme :

William Babell (1688-1723): First suite for harpsichord en Bb majeur, de Suits from the most celebrated lessons collected and fitted to the harpsichord, 1717
Prelude:Presto
The Ouverture for Rinaldo: Vivace/ Allegro/Adagio
Gigue: Presto, Lascia ch’io pianga in the opera of Rinaldo
Richard Jones (? - 1744) : Lesson for harpsichord en d mineur, de Suits or Setts of lessons for the harpsichord, 1732
Prelude: Allegro e staccato, Vivace, Sarabanda, Gavot, Menuet, Toccatta, Giga
Thomas Roseingrave (1690-1766): Second Sett pour clavecin en do mineur, de Eight Suits of Lessons for the Harpsichord or Spinnet (1728)
Prelude: Arpeggio, Allemande, Courante, Sarabande
Georg Friedrich Haendel (1685-1759): Suite no.7 en sol mineur HWV 432, de 8 Great suites for harpsichord, 1720
Ouverture/Presto, Andante, Allegro, Sarabande, Gigue, Passacaille


Daria Zemele : clavecin



Lessons for harpsichord au festival sinfonia


Écouter un extrait



Biographie

Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux