De nos jours, la mandoline baroque est surtout connue pour les chefs-d’œuvre qu’Antonio Vivaldi lui a consacrés. Par contre, tout le monde ne sait peut-être pas que ces œuvres ont été conçues pour un instrument semblable à un petit luth et complètement différent de la mandoline napolitaine « classique » que nous avons l’habitude d’entendre aujourd’hui. Proche du violon pour sa tessiture aigüe, la mandoline vénitienne possède un son à la fois doux et brillant. Elle apparaît souvent dans l’iconographie vénitienne de cette période, dans les oeuvres de grands artistes peintres tels que Pietro Longhi et Giambattista Tiepolo.
Dans ce programme, Pizzicar Galante vous amène à Venise, pour vous faire découvrir quelques-unes des pages les plus importantes et fascinantes de l’histoire de cet instrument.
Nommé aux International Classical Music Awards (ICMA) 2017 pour son premier disque paru chez Brilliant Classics, Pizzicar Galante est un ensemble jeune et dynamique spécialisé dans le répertoire galant pour mandoline et basse continue (XVIIIe siècle). Son nom provient de l’italien « Pizzicare », qui évoque le son transparent et scintillant des cordes pincées.
Décrits comme « excellents solistes formant un duo très solide, caractérisé par une rigueur d’exécution qui résulte d’études intenses et très approfondies » (« Critica Classica », 2014), les membres fondateurs Anna Schivazappa (mandolines baroques) et Fabio Antonio Falcone (clavecin) sont deux musiciens curieux et passionnés qui travaillent ensemble avec enthousiasme depuis 2012. Selon les exigences des différents programmes, l’ensemble se produit en formation à géométrie variable, avec la collaboration du violiste Ronald Martin Alonso et du théorbiste Daniel de Moraïs.
Programme :
Roberto Valentini (c. 1674 – 1747)
Sonate en ré majeur Op. 12 n. 6 pour mandoline et basse continue
Adagio / Allegro / Adagio / Vivace / Andante / Allegro
Sonate en sol mineur Op. 12 n. 4 pour mandoline et basse continue
Adagio / Allegro / Andante / Allegro
Girolamo Venier (1650 – 1735)
Sonatina per mandolino ad uso della N.D. Maria Venier
(Allegro) / Andante / Allegro
- entracte -
Roberto Valentini (c. 1674 – 1747)
Sonate en ré mineur Op. 12 n. 2 pour mandoline et basse continue
Adagio / Allegro / Adagio (Amorosa) / Allegro
Sonate en mi mineur Op. 12 n. 5 pour mandoline et basse continue
Adagio / Allegro / Largo / Allegro
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Sonate en trio en do majeur RV 82
Allegro non molto / Larghetto / Allegro
Anna Schivazappa, mandoline vénitienne et direction
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Daniel de Moraïs, théorbe
Loris Barrucand, clavecin