festival de musique classique en Dordogne

Passions
par l’ensemble Les Cris de Paris


Musiques sacrées à Venise (Monteverdi, Merula, Cavalli, Lotti…)


Le 25-08-2020 à 21:00
à Coulounieix-Chamiers

Tarifs de 12 à 40 euros


Réserver

Les Cris de Paris sont multiples : multiples formations, multiples répertoires, multiples approches, qui contribuent à forger l’identité singulière de cette compagnie dédiée à l’art vocal.

Créé et imaginé par Geoffroy Jourdain, l’ensemble interprète principalement le répertoire vocal et instrumental du début du XVIe siècle à nos jours. 

En compagnie de Gabrieli, Monteverdi, Cavalli pour les plus connus, mais aussi de Legrenzi, Lotti, Marini, c’est un pan important de la musique baroque vénitienne qui est dévoilé lors de ce programme, à travers un choix d’oeuvres marquées par le sceau de l’expressivité et de la nouveauté.De la voix seule accompagnée à des mosaïques à 16 voix réelles, déployant des formations instrumentales également variables, Les Cris de Paris plongent avec passion dans le pathos vénitien. Venise célèbre la polychoralité au XVIe siècle dans les tribunes de San Marco, la naissance de l’orchestre baroque et l’avènement de l’art lyrique dans les premiers opéras publics au XVIIe, le règne du chanteur soliste au XVIIIe.

« Elle n’est pas là-bas, mais là-haut » dira un jour Casanova à la marquise de Pompadour. Elle n’est plus tout à fait sur terre, mais pas non plus dans la mer. Elle est à la fois orientale et occidentale.

Comment alors imaginer qu’on y composa une musique sacrée qui ne soit pas théâtralement incarnée ? De la musique profane qui ne soit pas inspirée de transcendance ? C’est sur cette lande aux contours incertains que Les Cris de Paris s’installent pour leur deuxième opus chez Harmonia mundi.

Après Melancholia, qui se dédiait à l’avant-garde musicale de la fin de la Renaissance en la plongeant dans une thématique nocturne, voici Passions.


Les Cris de Paris bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance institutionnelle et du soutien de plusieurs établissements publics.
Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France au titre de Compagnie à rayonnement national et international, ainsi que par la Ville de Paris.
Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2013, Les Cris de Paris sont depuis lors soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller pour leur permettre de se développer en France et à l’étranger, ainsi que par Mécénat Musical Société Générale depuis janvier 2015.
Les Cris de Paris ont entamé une résidence à l’automne 2012 à la Fondation Singer-Polignac, en tant qu’artiste associé. Ils bénéficient également d’un soutien annuel de la Sacem, de l’association Musique nouvelle en liberté et du soutien ponctuel de la Fondation Orange, de l’Onda, de la Spedidam, de l’Adami, du FCM et de l’Institut Français. Les Cris de Paris sont membres du réseau Futurs Composés, de la Fevis, et du Profedim.



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux