Né d’un désir commun de partager les sonorités des basses d’archet, Cet Étrange Éclat fait dialoguer violoncelle, violoncelle piccolo, viole de gambe, ténor de viole, dessus de viole, violone, contrebasse et clavecin. Assemblant leurs timbres dans des configurations variées, ces instruments dévoilent ainsi une grande palette de couleurs.
Ce plaisir fondamental qu’offrent les fréquences basses est aussi celui qui relie tous les styles de musique. La basse est universellement l’instrument de la pulse, et c’est dans ce principe que les quatre membres de l’ensemble puisent leur énergie.
C’est en 2017 que le violoncelliste Gauthier Broutin et la claveciniste Nora Dargazanli se rencontrent au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris. Très vite, ils multiplient les occasions de jouer ensemble et les projets communs, souhaitant fonder un ensemble. Cette envie se concrétise dès leur rencontre avec la violiste Agnès Boissonot-Guilbault et la bassiste Chloé Lucas.
Naturellement, ils commencent par s’intéresser au répertoire pour basses d’archet, en s’appuyant notamment sur l’idée que la séparation entre la viole et le violoncelle n’était pas si nette aux XVIIe et XVIIIe siècle. Ainsi, il leur tient à coeur d’explorer les sonorités qu’offrent le mariage de leurs instruments.
Arcangello Corelli
Sonate pour violon transcrite pour la viole op 5 n5 en ré min
Antonio Vivaldi
Sonate pour violoncelle en sib M
Jean-Baptiste Barrière
Sonate n6 livre 2 pour violoncelle en do mineur
Marin Marais
Prélude en sol mineur du troisième livre
Benedetto Marcello
Sonate à deux basses en do mineur op.6 n.2
Jean-Baptiste Barrière
Sonate en trio en ré mineur du troisième Livre
Gauthier Broutin : violoncelle
Chloé Lucas : contrebasse
Nora Dargazanli : clavecin
Agnès Boissonnot--Guilbault : viole de gambe