festival de musique classique en Dordogne

Concert pour Mazarin
par l’ensemble La Fenice avec la soprano Kristen Witmer


Musique italienne pour le Roi Soleil


Le 26-08-2020 à 17:00
à Château l’Evêque

Tarifs de 10 à 30 euros


Réserver

Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, la Fenice fut le nom d’une oeuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur italien du XVIIe siècle. 

Le phénix – en italien la fenice, est à l’origine cet oiseau fabuleux de la mythologie qui se consume avant de renaître de ses cendres ; c’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animé du désir de faire revivre un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, et de partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque. 

L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges et Malmö), et a joué depuis dans les plus grands festivals à travers l’Europe, les Amériques, le Japon et la Chine. 

Ses enregistrements se sont vus régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque). Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de la Fenice et leurs partenaires vocaux – les Favoriti de La Fenice – sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment. 

Par le sérieux de son approche musicologique et la personnalité des musiciens qui la composent, La Fenice s’est imposée depuis comme un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento. 

L’année anniversaire des 30 ans de La Fenice voit la création de l’académie itinérante de La Fenice a Venire, vivier de jeunes talents amenés à rejoindre les rangs de La Fenice pour la décennie à venir.

Pour ce concert autour des relations entre France et Italie au XVIe commeau XVIIe siècle, l’ensemble la Fenice sera accompagné de la soprano américano-coréenne Kristen Witmer.


Programme :

Oeuvres de Cazzati, Frescobaldi, Monteverdi, Rossi, Uccellini…


Kristen Witmer : soprano

Ensemble La Fenice :

Jean Tubéry : cornet à bouquin (cornetto) & cornet muet (cornetto muto)

Sue-Ying Koang : violon baroque

Jean-Baptiste Valfré : violoncelle baroque

Wim Maeseele : théorbe et guitare baroque

Mathieu Valfré : orgue positif et clavecin


L’ensemble La Fenice bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté, du Conseil Général de l’Yonne et de la Ville de Sens.



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux