festival de musique classique en Dordogne

Misteri Gloriosi
par l’ensemble La Fenice aVenire avec la soprano Kristen Witmer


Les mystères glorieux du rosaire dans l'Italie baroque


Le 25-08-2021 à 17:00
à Château l’Evêque

Tarifs de 10 à 30 euros


Réserver



Par le sérieux de son approche musicologique et la personnalité des musiciens qui la composent, La Fenice, dirigée par Jean Tubéry, s’est imposée comme l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento. Il nous invite à parcourir ici l’histoire des relations de la France avec la musique italienne, au XVIe siècle comme au XVIIe siècle. Dans les bagages des reines et des ministres, les musiciens italiens ne cessent d’opérer à Paris une invasion pacifique. Cazzati, Frescobaldi, Monteverdi, Rossi ou encore Uccellini feront partie de ce voyage musical. Un nouveau programme enregistré par La Fenice, pour son nouvel ensemble La Fenice aVenire... avec son nouveau label : LabelLaFenice.


Programme :

Réciter les prières du Rosaire en l’honneur de la vierge Marie remonte à un usage courtois du Moyen-Âge. La tradition voulait que l’on tresse une couronne, ou chapeau (« chapelet ») de roses à la Dame aimée et révérée. Ainsi naquirent les termes de corona en Italie, Rosenkrans dans les pays germaniques catholiques, afin de désigner le chapelet ou « Rosaire », égrené au fur et à mesure des prières Ave Maria gratia plena et Pater noster.
En l’an 1573, un jour de fête annuelle pour Notre Dame du Rosaire est instituée par le pape Pie V, en signe d’action de grâce après la victoire de la flotte vénitienne sur l’armada ottomane, à Lépante en 1571. La dévotion d’origine médiévale, consacrée aux mystères joyeux de la Vierge, va trouver une résonance particulière à l’époque baroque, pour laquelle les mystères douloureux et glorieux, depuis la Semaine Sainte jusqu’à l’Assomption de la Vierge, traduisent l’essence même du clair-obscur (chiaroscuro).
La musique y évoque ces tableaux du baroque italien représentant la Gloriosa Vergine Maria, entourée de miniatures relatant les 5 mystères glorieux, de la Résurrection à l’Assomption. Le plain chant des Laudi del Rosario, les hymnes per Organo solo et les motets du Stil moderno concertato éclaireront tour à tour ces pages de dévotion mariale, qui contribuèrent à la gloire de l’art sacré dans l’Italie baroque, et tout particulièrement dans la Venise des doges du Primo Seicento.


Distribution :

Kristen Witmer : Soprano
Sue-Ying Koang : Violino
Jean-Baptiste Valfré : Violoncello
Mathieu Valfré : Organo & cembalo
Ulrik-Gaston Larsen : Tiorba
Jean Tubéry : Cornetto, flauto & voce


L’ensemble La Fenice bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté, de la Région Bourgogne-Franche Comté, du Conseil Général de l’Yonne et de la Ville de Sens.



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 15h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux

Nous Contacter