L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste. L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Issé, Les Éléments de Destouches). En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
A partir de 2020 l’ensemble Les Surprises entame une résidence tripartite avec le festival Sinfonia en Périgord et le Centre de Musique Baroque de Versailles. Conçu à la manière d’un opéra pour une soliste, un orchestre et un chœur, ce concert met à l’honneur la musique française : celle de Jean-Baptiste Lully, le grand compositeur de Louis XIV, celle de ses élèves et successeurs : Henry Desmarets, Pascal Collasse, Marin Marais ; ainsi que celle de son grand rival Marc-Antoine Charpentier.
Véronique Gens, grande soliste internationalement reconnue, signe ici un retour au répertoire baroque français, répertoire qui lui est cher et dans lequel elle a fait ses débuts.
Programme :
ACTE I :
Malheureuse mère Ouverture - Persée (Jean-Baptiste Lully) Air « Désirs, transports » - Circée (Henry Desmarets) Deuxième air – Proserpine (Jean-Baptiste Lully) Entrée des Bretons, passepied – Ballet du Temple de la Paix (Jean-Baptiste Lully) Air et chœur « Ô malheureuse mère… » - Proserpine (Jean-Baptiste Lully) Air et chœur « Que tout se ressente de la fureur que je sens » - Proserpine (Jean-Baptiste Lully)
ACTE II : Armide abandonnée
Air « Enfin il est en ma puissance » - Armide (Jean-Baptiste Lully)
Plainte d’Armide : « Ah ! Rinaldo, e dove sei ?... » - Les Amours déguisés (Jean-Baptiste Lully)
Sarabande Dieux des Enfers – Ballet de la naissance de Vénus (Jean-Baptiste Lully)
Canaries – Le Bourgeois Gentilhomme (Jean-Baptiste Lully)
ACTE III : l’appel des enfers
Air « Toi qui dans ce tombeau… » - Amadis (Jean-Baptiste Lully)
Prélude – Amadis (Jean-Baptiste Lully)
Air « Calme tes déplaisirs » - Achille et Polyxène (Pascal Collasse)
Tempête – Thétis et Pélée (Pascal Collasse)
ENTRACTE
ACTE IV : Tranquille Sommeil, funeste Mort
Air de La Nuit : « Voici le favorable temps… » - Le Triomphe de l’Amour (Jean-Baptiste Lully)
Air pour les flûtes – Arianne et Bacchus (Marin Marais)
Chœur du Sommeil – La Diane de Fontainebleau (Henry Desmarets)
Pompe Funèbre – Alceste (Jean-Baptiste Lully)
Air et chœur « La mort, la mort barbare… » - Alceste (Jean-Baptiste Lully)
ACTE V : Médée furieuse Air « Quel prix de mon amour » - Médée (Marc-Antoine Charpentier) Air et chœur « Noires filles du styx » - Médée (Marc-Antoine Charpentier) Air pour l’entrée de Borée et des vents – Le triomphe de l’Amour (Jean-Baptiste Lully) Chaconne - Alcione (Marin Marais)
Véronique Gens, soprano
Orchestre
Yoko Kawakubo (violon 1),
Anaëlle Blanc-Verdin (violon 2),
Izleh Henry, Adrien Carré, Louise Ayrton, NN, violons
Myriam Mahnane, Myriam Bulloz, Tiphaine Coquempot, NN, NN, altos
Sandra Latour, Matthieu Bertaud, flûtes
Xavier Miquel, Nathalie Petibon, hautbois et flûtes
Lucile Tessier, Anaïs Ramage, bassons et flûtes
Juliette Guignard, viole de gambe
Keiko Gomi, Marie-Amélie Clément, basses de violons
Etienne Galletier, NN, théorbes et guitares
Clément Geoffroy, clavecin
Isabelle Cornelis, percussions
Chœur
Cécile Achille, Amandine Trenc, sopranos
Martial Pauliat, Patrick Boileau, ténors
Yann Rolland, alto
David Witczak, baryton
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
L’ensemble Les Surprises est soutenu par la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts. L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles, et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM. L’ensemble Les Surprises est en résidence au festival Sinfonia en Périgord de 2020 à 2023.