festival de musique classique en Dordogne

Back to Lully
par l’ensemble Les Surprises, avec la soprano Véronique Gens en résidence croisée avec le Centre de Musique Baroque de Versailles


Airs, danses et choeurs extraits d’opéras de Jean-Baptiste Lully, Henry Desmarets, Pascal Collasse, Marc-Antoine Charpentier et Marin Marais


Le 26-08-2020 à 21:00
à Théâtre de l'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux

Tarifs : de 12 à 40 euros


Réserver

L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste. L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !  

En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque. 

Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Issé, Les Éléments de Destouches). En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès. 

A partir de 2020 l’ensemble Les Surprises entame une résidence tripartite avec le festival Sinfonia en Périgord et le Centre de Musique Baroque de Versailles. Conçu à la manière d’un opéra pour une soliste, un orchestre et un chœur, ce concert met à l’honneur la musique française : celle de Jean-Baptiste Lully, le grand compositeur de Louis XIV, celle de ses élèves et successeurs : Henry Desmarets, Pascal Collasse, Marin Marais ; ainsi que celle de son grand rival Marc-Antoine Charpentier. 

Véronique Gens, grande soliste internationalement reconnue, signe ici un retour au répertoire baroque français, répertoire qui lui est cher et dans lequel elle a fait ses débuts.


Programme :

ACTE I :

Malheureuse mère Ouverture - Persée (Jean-Baptiste Lully) Air « Désirs, transports » - Circée (Henry Desmarets) Deuxième air – Proserpine (Jean-Baptiste Lully) Entrée des Bretons, passepied – Ballet du Temple de la Paix (Jean-Baptiste Lully) Air et chœur « Ô malheureuse mère… » - Proserpine (Jean-Baptiste Lully) Air et chœur « Que tout se ressente de la fureur que je sens » - Proserpine (Jean-Baptiste Lully)

ACTE II : Armide abandonnée Air « Enfin il est en ma puissance » - Armide (Jean-Baptiste Lully) Plainte d’Armide : « Ah ! Rinaldo, e dove sei ?... » - Les Amours déguisés (Jean-Baptiste Lully) Sarabande Dieux des Enfers – Ballet de la naissance de Vénus (Jean-Baptiste Lully) Canaries – Le Bourgeois Gentilhomme (Jean-Baptiste Lully)

ACTE III : l’appel des enfers Air « Toi qui dans ce tombeau… » - Amadis (Jean-Baptiste Lully) Prélude – Amadis (Jean-Baptiste Lully) Air « Calme tes déplaisirs » - Achille et Polyxène (Pascal Collasse) Tempête – Thétis et Pélée (Pascal Collasse)

ENTRACTE

ACTE IV : Tranquille Sommeil, funeste Mort Air de La Nuit : « Voici le favorable temps… » - Le Triomphe de l’Amour (Jean-Baptiste Lully) Air pour les flûtes – Arianne et Bacchus (Marin Marais) Chœur du Sommeil – La Diane de Fontainebleau (Henry Desmarets) Pompe Funèbre – Alceste (Jean-Baptiste Lully) Air et chœur « La mort, la mort barbare… » - Alceste (Jean-Baptiste Lully)

ACTE V : Médée furieuse Air « Quel prix de mon amour » - Médée (Marc-Antoine Charpentier) Air et chœur « Noires filles du styx » - Médée (Marc-Antoine Charpentier) Air pour l’entrée de Borée et des vents – Le triomphe de l’Amour (Jean-Baptiste Lully) Chaconne - Alcione (Marin Marais)


Véronique Gens, soprano

Orchestre

Yoko Kawakubo (violon 1),

Anaëlle Blanc-Verdin (violon 2),

Izleh Henry, Adrien Carré, Louise Ayrton, NN, violons

Myriam Mahnane, Myriam Bulloz, Tiphaine Coquempot, NN, NN, altos

Sandra Latour, Matthieu Bertaud, flûtes

Xavier Miquel, Nathalie Petibon, hautbois et flûtes

Lucile Tessier, Anaïs Ramage, bassons et flûtes

Juliette Guignard, viole de gambe

Keiko Gomi, Marie-Amélie Clément, basses de violons

Etienne Galletier, NN, théorbes et guitares

Clément Geoffroy, clavecin

Isabelle Cornelis, percussions

Chœur

Cécile Achille, Amandine Trenc, sopranos

Martial Pauliat, Patrick Boileau, ténors

Yann Rolland, alto

David Witczak, baryton

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction


L’ensemble Les Surprises est soutenu par la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts. L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles, et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM. L’ensemble Les Surprises est en résidence au festival Sinfonia en Périgord de 2020 à 2023.



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux