festival de musique classique en Dordogne

San Giovanni Battista
par Le Banquet Céleste


Oratorio d’Alessandro Stradella Co-production Opéra de Rennes et Angers-Nantes Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne et Pays de la Loire.


Le 27-08-2021 à 21:00
à Périgueux – Eglise de la Cité

Tarifs : de 12 à 40 euros


Réserver



Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés.

Oratorio en deux parties, c’est en l’église San Giovanni dei Fiorentini qu’eut lieu, en 1675, le dimanche de la Passion, la première de San Giovanni Battista. «Il aura fallu attendre la création de cette version scénique par le Banquet Célèste (...) pour que le théâtre sacré de Stradella recouvre enfin son urgence et sa formidable incandescence. (…)» Forum Opera

Par son œuvre, Stradella est bien le musicien de la Rome baroque, celle du Bernin et de Borromini. Mais il est aussi à la croisée des chemins et des époques, à la croisée du théâtre lyrique et du drame sacré. Avec lui comme avec Caravage ou Rembrandt, on a l’impression de voir l’homme baroque se mettre lui-même en scène et faire du théâtre la représentation du monde qui l’entoure, celui de la Rome pontificale dans le cas de Saint Jean-Baptiste.

L’action met en mouvement certaines des images qui compostent l’iconographie traditionnelle de Jean-Baptiste et de Salomé et se concentre sur les quatre personnages du récit biblique, auquel n’est ajouté que celui d’un conseiller d’Hérode.

Si l’œuvre avait remporté un véritable succès en 1675, c’est en 1949 seulement que Saint Jean-Baptiste fut exhumé des bibliothèques où dormaient les partitions. L’évènement se passait à Pérouse et le rôle de Salomé était tenu par Maria Callas.


Distribution :

Jean-Baptiste : Paul-Antoine Bénos-Djian
Hérodiade la fille : Alicia Amo
Hérode : Damien Pass
Hérodiade la mère : Gaia Petrone
Le Conseiller : Artavazd Sargsyan
Un disciple de Jean-Baptiste, un soldat : Thibault Givaja

Clavecin & direction : Damien Guillon
Mise en scène : Vincent Tavernier
Scénographie : Claire Niquet
Costumes : Érick Plaza-Cochet
Lumières : Carlos Pérez

LE BANQUET CÉLESTE

Concerto grosso

Violons :
Gilone Gaubert (1er violon)
Helena Chudzik, Sandrine Dupé, Marion Korkmaz
Altos 1 : Marta Paramo, Camille Aubret
Altos 2 : Myriam Bulloz, Vadym Makarenko
Violoncelle : Mathurin Matharel
Contrebasse : Michael Chanu
Luths : André Henrich, Diego Salamanca
Clavecin & Orgue : Kevin Manent-Navratil

Concertino
Violons : Louis Creac’h , Paul-Marie Beauny
Violoncelle : Julien Barre


Le Banquet Céleste, en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes. Le Banquet Céleste bénéficie du Mécénat Musical Société Générale, mécène principal et de la Caisse des dépôts, Grand Mécène. Ce spectacle reçoit le soutien exceptionnel de la Spedidam, Société de perception et de répartition des droits des artistes-interprètes. Co-production Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra avec le soutien des Conseil Régional de Bretagne et Pays de Loire. Décors réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Rennes et d’Anger Nantes Opéra. Costumes réalisés par l’atelier de costumes d’Angers Nantes Opéra Spectacle répété à la Maison des Arts, à la collégiale Saint-Martin d’Angers et à la Chapelle de l’Immaculée Conception à Nantes



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 15h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux

Nous Contacter