Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés.
Oratorio en deux parties, c’est en l’église San Giovanni dei Fiorentini qu’eut lieu, en 1675, le dimanche de la Passion, la première de San Giovanni Battista. «Il aura fallu attendre la création de cette version scénique par le Banquet Célèste (...) pour que le théâtre sacré de Stradella recouvre enfin son urgence et sa formidable incandescence. (…)» Forum Opera
Par son œuvre, Stradella est bien le musicien de la Rome baroque, celle du Bernin et de Borromini. Mais il est aussi à la croisée des chemins et des époques, à la croisée du théâtre lyrique et du drame sacré. Avec lui comme avec Caravage ou Rembrandt, on a l’impression de voir l’homme baroque se mettre lui-même en scène et faire du théâtre la représentation du monde qui l’entoure, celui de la Rome pontificale dans le cas de Saint Jean-Baptiste.
L’action met en mouvement certaines des images qui compostent l’iconographie traditionnelle de Jean-Baptiste et de Salomé et se concentre sur les quatre personnages du récit biblique, auquel n’est ajouté que celui d’un conseiller d’Hérode.
Si l’œuvre avait remporté un véritable succès en 1675, c’est en 1949 seulement que Saint Jean-Baptiste fut exhumé des bibliothèques où dormaient les partitions. L’évènement se passait à Pérouse et le rôle de Salomé était tenu par Maria Callas.
Direction Musicale : Damien Guillon
Mise en scène : Vincent Tavernier
Scénographie : Claire Niquet
Costumes : Erick Plaza-Cochet
Lumières : Carlos Perez
Salomé : Alicia Amo
Hérodiade : Gaïa Petrone
Saint Jean-Baptiste : Paul-Antoine Bénos-Djian
Hérode : Olivier Déjean
Le Conseiller : Artavazd Sargsyan
Le Banquet Célèste :
Damien Guillon : direction
Violon
: Marie Rouquié
1er violon concertino : Fiona-Emilie Poupard
1er violon concerto grosso :
Simon Pierre
2nd violon concertino : Helena Chudzik, Paul-Marie Beauny, Marion Korkmaz
Alto : Marta Paramo,
Camille Aubret,
Myriam Bulloz,
Vadym Makarenko
Violoncelle
: Antoine Touche,
Cyril Poulet
Contrebasse
: Thomas de Pierrefeu
Luth
: André Henrich
Diego Salamanca
Orgue, clavecin Kevin Manent-Navratil
Le Banquet Céleste, en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes. Le Banquet Céleste bénéficie du soutien de la Fondation Orange, du Mécénat Musical Société Générale, mécène principal et de la Caisse des dépôts, Grand Mécène. Ce spectacle reçoit le soutien exceptionnel de la Spedidam, Société de perception et de répartition des droits des artistes-interprètes. Co-production Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra avec le soutien des Conseil Régional de Bretagne et Pays de Loire. Décors réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Rennes et d’Anger Nantes Opéra. Costumes réalisés par l’atelier de costumes d’Angers Nantes Opéra Spectacle répété à la Maison des Arts, à la collégiale Saint-Martin d’Angers et à la Chapelle de l’Immaculée Conception à Nantes