festival de musique classique en Dordogne

Mozart à Salzbourg
par l’ensemble Le Concert Spirituel


Messes brèves de Mozart et œuvres de frères Haydn


Le 29-08-2020 à 21:00
à Périgueux – Eglise de la Cité

Tarifs : de 12 à 40 euros


Réserver

« Evidemment, il y a 50 ans que j’ai chanté ces Messes brèves de Mozart, comme soprane dans ma chorale picarde. J’y avais eu un sentiment de bonheur incroyable. Et j’ai eu envie, un demi-siècle plus tard, de retrouver ce même bonheur avec mes amis du Concert Spirituel – non sans y ajouter quelques trésors inconnus, on ne se refait pas !

La brièveté de ces messes salzbourgeoises, due probablement à un officiant préférant la rapidité des offices à la pompe lourde et sans fin des grandes messes, nous permet d’en jouer deux dans la même soirée. Y adjoindre prélude, graduel, offertoire et motet de communion sera un jeu d’enfant et une gourmandise de chercheur en piochant dans les ouvrages des frères Haydn, Michael et Joseph. Aucun de nos auteurs ne tire la couverture à lui, tous trois étant concentrés à servir de leur mieux et avec tout leur art le service divin !

Quelques minutes de bonheur grâce à un évêque pressé, c’est le paradis, non ? » Hervé Niquet

Pour la toute première fois, Le Concert Spirituel propose un concert sacré mis en lumière. Le dispositif original conçu par Pauline Jolly et Jessica Hénot se déploie autour des artistes plongés, comme la salle, dans la pénombre. Des servantes électriques disposées de façon modulable sur différents niveaux de hauteur et de profondeur recréent l’atmosphère envoûtante et recueillie la plus propice à l’écoute de cette musique intimiste.


Programme :

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Messe brève en Fa Majeur Kv. 192

Messe brève en Ré Majeur Kv. 194

Sonate d’église en Do Majeur Kv. 328

Sonate d’église en La Majeur Kv. 225 Ave verum KV 618

JOSEPH HAYDN

Offertorium « Non nobis Domine » Alleluia, ext. de « O coelitum beati »

Motet Concerto pour orgue (2nd mouvement Adagio) Te Deum n°1 en Do Majeur

MICHAEL HAYDN

« Sub tuum praesidium » MH 654 en Do Majeur

Ave verum en Fa Majeur


Le Concert Spirituel, chœur et orchestre

Hervé Niquet, direction


Le Concert Spirituel est en résidence au Festival de Rocamadour. Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru. Création lumière : direction artistique Pauline Jolly, réalisation et conception Jessica Hénot;



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 13h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux

Nous Contacter