festival de musique classique en Dordogne

Les Aventures du Baron de Münchhausen
par l’ensemble Le Concert Spirituel


Comédie lyrique baroque et burlesque tout public


Le 25-08-2021 à 21:00
à Théâtre de l'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux

Tarifs : de 12 à 40 euros


Réserver



Invité régulier, l’ensemble Le Concert Spirituel nous avait offert pour les 25 ans du festival un moment grandiose au parc Gamenson avec les feux d’artifice de Haendel. Et pour les 30 ans ? L’ensemble propose une comédie lyrique baroque et burlesque pour tous les publics, une oeuvre universelle, une grande fantaisie extrêmement drôle, qui fait appel à l’âme d’enfant et au besoin de transgression présents en chacun de nous. Quoi de plus excitant que d’endosser le rôle de ce personnage haut en couleur, lointain cousin de Tartarin de Tarascon ?!

Les Aventures du Baron de Münchhausen réunissent pour cette épopée Patrice Thibaud, maître du burlesque, Hervé Niquet et son Concert Spirituel pour nous raconter les aventures rocambolesques du Baron de Münchhausen.
Ce personnage cocasse, incarné par Patrice Thibaud, nous fera vivre ses plus belles aventures entouré de chanteurs et musiciens pour en faire le héros d'un opéra imaginaire et jubilatoire sur des musiques de Rameau, Campra, Grétry, Montéclair, Boismortier ...


Programme :

Musiques de Rameau, Campra, Grétry, Montéclair, Boismortier…



Distribution :

Direction musicale : Hervé Niquet
Mise en scène et livret : Patrice Thibaud
Assistante à la mise en scène : Éva Foudral
Choeur et orchestre : Le Concert Spirituel
Scénographie : Casilda Desazars
Lumières : Alain Paradis
Costumes : Isabelle Beaudouin
Conseils musicologiques : Benoît Dratwicki, Elisabeth Geiger

Avec
Le Baron de Münchhausen : Patrice Thibaud, comédien
La femme du Baron : Axelle Fanyo, soprano
Le curé du Baron : Romain Dayez,* baryton
Le médecin du Baron : Jean-Gabriel Saint-Martin, baryton

*Artiste en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne


Production du Théâtre Impérial de Compiègne ; En coproduction avec Le Concert Spirituel ; Avec le concours de l’Opéra de Massy Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Région Ile-de-France.

Le Théâtre Impérial de Compiègne est soutenu par la Ville de Compiègne, le Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise. Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».

Le Concert Spirituel, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru. Partition réalisée et éditée par les Editions du Petit Page, Le Concert Spirituel et le Théâtre Impérial de Compiègne.



Restez Connecté

Téléphone

05 53 08 69 81

Le lundi de 15h30 à 17h30,
Du mardi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 17h30.

notre Adresse

11 place du Coderc, 24000 Périgueux

Nous Contacter