Présentation


Le festival Sinfonia est un festival engagé depuis de nombreuses années en faveur des talents émergents, soutenant ainsi le développement de projets artistiques et l’insertion professionnelle de jeunes ensembles. Ce sont au total 125 jeunes artistes et 35 ensembles qui se sont succédé au Festival Sinfonia depuis la création de la ligne qui leur est dédiée.

 

Pendant toute la durée du festival, un cycle de concerts est consacré aux jeunes artistes, sélectionnés parmi de nombreuses candidatures. 6 jeunes ensembles ou artistes existants depuis moins de 5 ans sont ainsi annoncés et intégrés dans la programmation et ouvrent chaque journée de cette semaine musicale par un concert en accès libre et gratuit. Une occasion pour eux de se produire via une structure de diffusion reconnue des professionnels et du public et de poursuivre leur travail de rencontre avec les œuvres et le public.

 

Un véritable partenariat est mis en place, dans lequel le festival participe tant à la promotion des jeunes artistes par le biais de sa communication que par un apport financier visant à aider le déplacement et l’accueil des ensembles.

 

Lors du festival, c’est à VOUS de jouer. Chaque année un ensemble ou artiste est distingué par le coup de cœur du public, à l’instar de Justin Taylor et le Comet Musicke ensemble en 2016 et 2017. Le Lauréat bénéficie alors d’un engagement ferme pour se produire sur la scène du festival l’année suivante.

 

Souhaitant développer notre action Jeunes Talents, Sinfonia veut accompagner plus encore ces graines d’avenir par le biais de résidences de création, d’une aide à l’administration et à la communication… Vous pouvez vous aussi les soutenir en rejoignant notre cercle de mécènes.