Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Caroline Mutel & Antoine Palloc

La Voix Humaine de Francis Poulenc
sur un texte de Jean Cocteau

« La plus belle musique se trouve dans les silences » sont des mots que l’on prête volontiers à Mozart. Ces silences qui inspirèrent nombre de compositeurs, comme Debussy qui prisait si fort le mystère. C’est toute cette atmosphère de non-dits qui fait de La Voix Humaine une œuvre unique. Composée par Francis Poulenc en 1959 sur la pièce de Jean Cocteau elle-même créée en 1930, le propos n’en est pas moins d’une modernité redoutable. Une femme seule, parlant au téléphone à un interlocuteur masculin qui semble être son amant, un monologue fait de fausses vérités et de vrais mensonges, une parole qui ne se libère que lorsque le désespoir l’emporte. Qui est cette femme ? Quelle est son histoire et quel pouvoir cet homme.
Journée de la femme exerce-t-il sur elle au point qu’elle tente de se donner la mort ? Ses visages sont multiples, La Voix est une femme-enfant, femme fatale, femme rejetée, femme libre.

C’est Eve qui décide de son destin, et portée au fil des générations par des créateurs qu’elle passionne, des interprètes qui la rêvent et un public qui la devine, elle semble ne pas avoir de fin.
« Par un curieux mystère ce n’est qu’au bout de quarante ans d’amitié que j’ai collaboré avec Cocteau. Je pense qu’il me fallait beaucoup d’expérience pour respecter la parfaite construction de La Voix Humaine qui doit être, musicalement, le contraire d’une improvisation. » Francis Poulenc.

8 mars 2023
21h00 - 22h30
Théâtre de Périgueux