

- Cet évènement est passé
Les Chantres de Saint-Hilaire Sauternes
Festival 2023 – Requiem 16/90
Direction musicale – François-Xavier Lacroux
Mise en espace – Astrid Vehstedt
LARROCHE Cécile, chanteuse
BAJOR Barbara, chanteuse
DELPECH Guillaume, chanteur
MEIER Benoît-Joseph, chanteur
CARTIER Thierry, chanteur
KUMIEGA Tomasz, chanteur
PIALOUX Amélie, cornet
BÉDOUIN Benjamin, cornet
MULLER Stéphane, sacqueboute
ZIMMERMANN Udo, serpent
DULUC Isabelle, viole de gambe
BÉRATTO Benoît, violone
AIDA Takahisa, orgue
JALUVKA Ondrej, théorbe
DELPECH Bernard, aide logistique
10 Œuvres de Chein, Bouzignac, Tabart
Office mis en espace
Requiem 16/90 est un temps musical entre terre et ciel, entre baroque et intemporel ; c’est un mode d’évasion dans un monde agité.
Autour de la messe en plain-chant harmonisé de Louis Chein, Les Chantres de Saint-Hilaire Sauternes retrouvent ce que furent leurs origines, à travers l’interprétation de cette œuvre mise en regard du plain-chant gallican, dans une mise en espace étonnante et mobile d’Astrid Vehstedt (Berlin).
Le plain-chant qui paraît immobile rencontre alors le mouvement pour faire naître une émotion particulière. De magnifiques et rares motets de Bouzignac et Tabart jettent la lumière sur ce chant des défunts. Les 6 Chantres sont accompagnés par une formation de 7 instrumentistes telle qu’on pouvait la trouver en 1690 au sein de la liturgie, cornets, sacqueboute, serpent et continuo.
L’Église de la Cité à Périgueux est cet écrin magnifique…mais compliqué pour la musique !
C’est en conscience que cet office mis en espace peut trouver sa place dans une implantation réfléchie, pensée pour l’acoustique de cette église, la scène et le public inversés, tête-bêche en somme !
Artistes

Les Chantres de Saint-Hilaire
Les Chantres de Saint-Hilaire est un ensemble de solistes spécialisés dans la musique ancienne et baroque française. Ils participent notamment à la redécouverte de compositeurs méconnus ou oubliés (Eustache du Caurrov, Blondel, Formé…). Ils interprètent les grandes polyphonies contrapuntiques et neumatiques du Sud de l’Europe.
La formation est d’abord vocale, toutefois ils s’associent également à des instrumentistes de haut niveau pour les programmes plus ambitieux.
L’ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire, fondé et dirigé par François-Xavier Lacroux, est en résidence en Sud-Gironde depuis 2010, la même année ils ont enregistré un premier album : Eustache Du Caurroy, musique en la Chapelle d’Henri IV paru chez Triton. Les Chantres de Saint-Hilaire réunissent des artistes talentueux qui jouent et chantent dans les grandes formations reconnues du monde de la musique ancienne et de la musique vocale. François-Xavier Lacroux, directeur musical, souhaite avec les Chantres de Saint-Hilaire montrer la modernité du baroque et prouver que son écoute n’est pas réservée à une élite.

François-Xavier Lacroux
Formé initialement en violon et flûtes (dès l’âge de 6 ans) à Lyon, il se consacre presque exclusivement depuis 15 ans à la musique ancienne à travers la voix et ses activités de claveciniste et organiste.
Au contact de figures marquantes de la musique ancienne, Pablo Colino à Rome, Olivier Schneebeli à Versailles et Marcel Pérès à Moissac et Paris, il travaille la voix et approfondit ses recherches sur les manuscrits anciens et leur interprétation. Il se spécialise alors dans les plains-chants et les musiques modales. Puis il fonde ses propres ensembles qu’il amène sur le chemin de la recherche et de l’interprétation des patrimoines oubliés, notamment avec Les Chantres de Saint- Hilaire (www.chantres de-st-hilaire.com), dont il demeure le Directeur musical.
Parallèlement à ses activités d’enseignement (Conservatoire de Langon) et de chroniqueur musical, il donne des concerts également en tant que continuiste et accompagnateur avec d’autres formations de musique ancienne.
Il enseigne lors d’académies et master-classes le plain-chant, la basse continue et les flûtes dans le Sud-Ouest et ailleurs. Il pratique également au sein de l’ensemble, et suivant les programmes : flûtes à bec, flûte traversière baroque, clavecin et orgue. Il est organiste à la Basilique de Verdelais, Gironde.
En 2010, il a enregistré avec Les Chantres de Saint-Hilaire son quatrième disque « Musique en la Chapelle d’Henri IV – Les Preces Ecclesiasticae d’Eustache du Caurroy » chez Triton ©, enregistrement salué par la critique. Il s’est également distingué par son travail de recherche et d’interprétation des manuscrits de Bordeaux du 17ème siècle et de compositeurs méconnus ou oubliés (du Caurroy, Moulinié, Formé, Bournonville, Blondel…). Enfin, il a été remarqué pour son dernier disque, sorti en janvier 2014, « Motets à la Cour du Roy » avec Les Chantres de Saint-Hilaire et qui explore la naissance du grand motet français : de Du Caurroy à Du Mont, associant 25 musiciens autour de cette œuvre.
Par ailleurs il dirige depuis 2021 le nouveau Centre de Musique Ancienne Sauternes (CMAS : www.centremusiqueancienne.fr).

Astrid Vehstedt
Après avoir terminé ses études à Hambourg, elle a étudié l’allemand avec le professeur Walter Höllerer, TU Berlin.
Études Master of Scientific Management European Business School et Boston University Brussels.
Assistant metteur en scène (salarié et indépendant) au Théâtre Royal de la Monnaie , Bruxelles, directeur artistique Gérard Mortier.
Royal Opera House Covent Garden, Théâtre du Châtelet , Paris, en tant qu’assistant de Peter Stein, Peter Sellars, Ruth Berghaus, Adolf Dresen et d’autres.
Coopération avec Walter Jens, rencontre avec Heiner Müller.