Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Nouveaux Caractères

Festival 23 – Harmonia Artificiosa

Les Nouveaux Caractères 

Birgit Gorris & Jasmine Eudeline – violons

Direction musicale – Sébastien d’Hérin

 

Sonates en trio de H. Biber

Psaulmes en musique de H.Schültz

La Scordatura, entre innovation et révolution !
L’œuvre instrumentale de Biber représente un tournant dans le cadre de l’évolution du jeu du violon : après les sonates du Rosaire considérées comme un recueil fondateur du violon polyphonique allemand, sa dernière œuvre, l’Harmonia Artificiosa dédiée à sa fille Rosa Henrica, est un recueil de sept sonates (pour instruments à cordes et continuo) caractérisées par la technique de la scordatura : pour chaque sonate les réglages d’accordage vont varier pour créer des effets stylistiques ou virtuoses insolites, renforcer l’ampleur harmonique des instruments.
Pour accompagner ces œuvres instrumentales avant-gardistes, c’est avec psaumes et motets d’Heinrich Schütz que le programme sera couronné.
Ce concert mettra à l’honneur l’orgue de l’Église de Sorges réalisé par François Delhumeau, en 2015.

22 août 2023
16h00 - 17h00
Prix :
28.00€
Église de Sorges

Tarif B

Vidéos

Artistes

Les Nouveaux Caractères

Au-delà des œuvres phares, Les Nouveaux Caractères promeuvent également un répertoire d’œuvres inédites. Des œuvres malheureusement oubliées, confidentielles ou peu mises en avant, mais non moins qualitatives ! Ils redonnent vie par exemple à « Egine » de Colin de Blamont, « Les Surprises de l’Amour » de Jean-Philippe Rameau, « Circé » de Desmarets et d’autres.

Pour donner au public la chance de s’approprier ce patrimoine, Les Nouveaux Caractères le mettent en scène dans des spectacles avec des décors, des acteurs, des danseurs ou des artistes de cirque. Ainsi, une partie de la programmation de l’ensemble bénéficie d’une mise en scène et de partenariats avec divers acteurs des arts du spectacle. C’est ce que Caroline Mutel a récemment proposé d’explorer sur quelques grandes œuvres comme « Stabat Mater » de Pergolèse, les spectacles pour jeune public « Monsieur Croche », « Bach=14 », « Du Coq à l’Ane », l’opéra « La Reine des fées » de Purcell, ou encore « Livietta et Tracollo » de Pergolese.

Enfin, l’ensemble s’aventure dans des lieux inattendus, au contact avec des publics qui n’ont pas connaissance de ce patrimoine artistique. Ainsi, diverses activités de médiation sont menées auprès de collégiens et lycéens, de mineurs non accompagnés ou de personnes en situation de réinsertion sociale.

Depuis 2010, leur influence s’est également étendue à l’international avec un premier concert à Venise en 2010, une tournée au Mexique (festival Cervantino) et aux Émirats arabes unis en 2019. Cette dernière expérience à Ajman ouvre la voie à une collaboration durable et au projet d’un festival annuel de musique baroque, entre musiciens des Émirats arabes unis et de France.

https://www.nouveauxcaracteres.com/

Birgit Gorris

Birgit Goris, musicienne, violoniste, joue avec les ensembles suivants :

Ensemble 415
Gli Andeli Genève
Le banquet celeste
Les Agrémens
Ensemble Musica Nova

https://www.discogs.com/fr/artist/3636343-Birgit-Goris

Jasmine Eudeline

« Violoniste avant tout, interprète de toute musique (baroque, romantique, moderne, et contemporaine) tant qu’elle puisse m’aider à me surpasser, à m’enrichir, à développer mes capacités, mes compétences. Et pédagogue, dans la bienveillance, l’exigence, et l’accompagnement. »

Professeur d’enseignement artistique violon/violon baroque.

Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen

https://www.infoconcert.com/artiste/jasmine-eudeline-87272/concerts.html?menu=biographie