Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marie Lou Jacquard & l'Ensemble Le Poème Harmonique

Festival 23 – Une procession à Venise

Ensemble Le Poème Harmonique

Direction musicale – Vincent Dumestre

Mezzo Soprano, Marielou Jacquard

Nisi Dominus d’Antonio Vivaldi

Concert de Clôture,

Depuis 1998, L’Ensemble Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIème et XVIIIème siècles. Connu de la scène française et internationale, l’ensemble propose des programmes inventifs et se livre à un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales.
À l’époque d’Antonio Vivaldi (1678-1741), surnommé le «prêtre roux», Il prete Rosso, Venise, sa ville de naissance, est le théâtre de processions religieuses auxquelles participent les confréries de la cité des doges.
Cette soirée explore la frontière ténue entre musique savante et sources populaires. Les confréries que formaient les vénitiens progressaient au son des laudi (ou laudas, à ne pas confondre avec l’office des laudes) autrement dit des chansons spirituelles italiennes, en langue vulgaire et de caractère populaire, scandées en chœur et accompagnées par le tambour, le long des calli et des canaux, jusqu’au seuil de l’église.
Le Nisi Dominus de Vivaldi viendra couronner cette évocation : cette œuvre originellement pour alto, viole d’amour et basse continue prend une coloration contemplative, fondée sur le psaume 126, comporte l’air fameux du Cum dederit interprété par le passé par Helen Watts ou Teresa Berganza.

26 août 2023
21h00 - 22h30
Prix :
38.00€
Théâtre L’ODYSSÉE – Périgueux

Tarif A

Vidéos

Audios

Artistes

Marielou Jacquard

Jeune mezzo-soprano au timbre charnu et rare, Marielou Jacquard a étudié le chant lyrique à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin dans la classe de Christine Schäfer. Elle y reçoit notamment les enseignements de KS Julia Varady, de Wolfram Rieger pour le Lied et Peter Berne pour le Bel Canto.

Dès son plus jeune âge, alors à la Maitrise de Radio-France, Marielou se découvre une passion pour la scène lorsqu’elle interprète son premier rôle, Flora, dans The Turn of the Screw de B. Britten à l’opéra de Dijon en 2002-2003. Puis elle joue l’Ange, aux côtés de Claire Lefilliâtre et Lisandro Abadie dans Ursule1.1 de Morgan Jourdain, mis en scène par Benjamin Lazare et dirigé par Geoffroy Jourdain au théâtre de Quimper.

En 2014, remarquée pour sa musicalité et son agilité vocale par le chef d’orchestre Wolfgang Katschner, elle interprète le rôle de Costanza dans Riccardo Primo de Händel, aux Händelfestpiele Halle et aux Ludwigsburger Festspiele, dans une production de la Lautten Compagney. C’est le début d’une affinité avec la musique baroque qui s’affirme tous les jours un peu plus. Cette même année, dans le cadre d’une résidence à Royaumont auprès de René Jacobs, elle incarne le rôle de Nérone dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi.

Très récemment elle incarnait le rôle de Junon dans Actéon de Charpentier dans une production des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, mis en scène par Benjamin Lazare, et collabore à plusieurs reprises avec le poème harmonique de Vincent Dumestre (Coronis de S. Duron, Egisto de Cavalli) ainsi qu’avec l’Ensemble Correspondances (direction : Sébastien Daucé) pour une tournée nord-américaine, dans du répertoire allant des Membra Jesu Nostri de Buxtehude à des airs de cour français du XVIIe siècle.

Artiste aux goûts éclectiques, Marielou s’investit aussi beaucoup dans la création contemporaine. Elle est invitée à se produire à la Tischlerei du Deutsche Oper Berlin ainsi qu’à la Werkstatt du Staatsoper Unter den Linden pour deux créations mondiales – My corporate Identity de Thierry Tidrow et Abstract Pieces de Manos Tsangaris. Elle est dédicataire de plusieurs pièces, notamment Le Coeur Crucifié d’Héloïse Werner.

Au cours de ces dernières années, elle a eu l’occasion de se produire à l’académie du Festival d’Aix en Provence, à la Chapelle Royale de Versailles, au festival d’Ambronay ainsi qu’au Festival Musica Sacra (Quito, Equateur). À Berlin on a pu l’entendre au Tacheles, au Radial System et au Konzerthaus.

Récemment, elle incarne avec tempérament le jeune Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart lors d’une tournée française d’Opéra Eclaté, la 3ème camériste dans Le Nain de Zemlinsky à l’opéra de Lille, de Rennes et de Caen, Lady MacBeth dans une création du guitariste et compositeur Marc Ducret à l’opéra de Lille ainsi que Myrtale dans Thaïs de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées. Elle participe aussi à une production de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec l’ONB (Bordeaux) au Festival Pulsation de l’Ensemble Pygmalion.

Sa voix « très ancrée, à l’assise large, avec une prosodie de conteuse, souple et articulée » (Charles Arden, Olyrix) l’entraine enfin très naturellement vers l’art du récital. Elle participe à la promotion inaugurale de l’académie de Lied et Mélodie Orsay-Royaumont et donne de nombreux récitals, notamment avec le pianiste Kunal Lahiry au Musée d’Orsay, à l’auditorium du Petit Palais -Récital Jeunes Talents- et dans le cadre des Concertini de la Monnaie de Bruxelles. Elle donnait par ailleurs récemment les Fables de La Fontaine mises en musique par Offenbach avec l’orchestre de Picardie, dirigé par Arme van Beck.

Elle s’investit par ailleurs dans la mise en lumière du travail des compositrices en collaborant à plusieurs reprises avec le collectif Elles Creative (à l’initiative de la Boite à Pépites et du festival Un temps pour elles) ainsi qu’avecle Festival Femmes artistes, Femmes d’action.

Passionnée par le jeu d’acteur, elle incarne au théâtre les rôles de Sascha, amoureuse d’Ivanov dans la pièce éponyme de Tchekhov, puis Hitler dans Germania de Heiner Müller à l’Académie des Arts de Berlin.

Pour la saison 2022/23, Marielou participera notamment à des productions avec Opéra Eclaté (Cosi fan Tutte de Mozart), l’Orchestre Pygmalion à l’Opéra-Comique (Lakmé de Delibes), l’Opéra du Rhin (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi), Génération Mozart (Messe du Couronnement de Mozart) ainsi qu’avec le Poème Harmonique pour une reprise de Coronis de Durón au Teatro Real de Madrid.

Elle reprendra également son récital de la Schöne Maguelone de Brahms aux cotés du baryton Stéphane Degout, du pianiste Alain Planès et du récitant Roger Germser au festival Les Estivales Musicales en Suisse, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et au Théâtre de l’Athénée à Paris.

Par ailleurs, le film Actéon, réalisé par Benjamin Lazare et Corentin Leconte, production des Cris de Paris, est toujours visible sur Arte Concert.

 

Le Poéme Harmonique

Depuis 1998, Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales. Sur le terrain des créations, l’année 2022 est bien sûr placée sous le signe du 400e anniversaire de la naissance de Molière avec Le Ballet des Jean Baptiste à l’Opéra royal de Versailles et à l’Opéra de Dijon dès janvier avant de gagner Vitry, Hambourg, Vratislavie, Radio France, Soissons et Le Havre. L’activité lyrique n’est pas en reste avec Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée avec l’Académie de l’Opéra de Paris créé au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Dijon. Enfin, 2022 voit également la reprise de Coronis à L’Opéra comique et une forte activité à l’étranger : Vienne, Moscou, Biecz, Hambourg, Prague, Madrid, Berlin…

Avec aujourd’hui une quarantaine de références, la vaste discographie du Poème Harmonique compte de nombreux succès publics et critiques comme Anamorfosi  (Recording of the monthde Gramophone, Diapason d’Or et Choc  de Classica), Aux marches du palais, consacré aux chansons traditionnelles françaises, et ses interprétations d’œuvres majeures du répertoire baroque (Combattimenti !  de Monteverdi, Leçons de Ténèbres de Couperin, Te Deum de Charpentier et Lully).  2022 voit la parution des nombreux projets enregistrés tandis que le public était éloigné des salles de concerts : les musiques du Bourgeois Gentilhomme de Lully (Diapason d’or et Choc de Classica), Les Noces royales de Louis XIV (C oc de Classica) pour le label Château de Versailles Spectacles ou encore Coronis de Sebastian Duròn (Diamant d’Opéra Magazine) et le Nisi Dominus de Vivaldi (Diamant d’Opéra Magazine) pour le label Alpha Classics. Mon Amant de Saint-Jean, récital de Monteverdi aux années folles a été enregistré en octobre 2022 pour une parution chez Alpha Classics à l’automne 2023. De son côté, Château de Versailles Spectacles publiera au printemps 2023 Egisto de Cavalli puis Armide de Lully enregistrée à l’occasion des représentations à l’Opéra Royal en mai 2023.

https://lepoemeharmonique.fr/