
- Cet évènement est passé
Ensemble Les Masques
Festival 23 – Vénus & Adonis
Junker Sophie, soprano
Santini Drew, baryton
El-Bushra Magid, contre-ténor
de John Blow
Opéra en concert
Formé d’un noyau de 6 instrumentistes spécialisés, l’Ensemble Masques est reconnu pour l’expressivité et la profondeur de ses interprétations. A la tête de sa formation, Olivier Fortin explore différents répertoires des XVIIème et XVIIIème siècles pour ne pas se fermer à un genre musical.
Vénus et Adonis est un opéra en trois actes et un prologue du compositeur baroque anglais John Blow, composé vers 1683. Il a été écrit pour la cour du roi Charles II à Londres ou à Windsor. Certains considèrent qu’il s’agit d’un semi-opéra ou d’un masque, mais The New Grove le considère comme le premier opéra anglais connu. L’histoire est basée sur le mythe classique de Vénus et Adonis, qui a servi de base au poème de Shakespeare, ainsi qu’au poème d’Ovide dans ses Métamorphoses.
John Blow suit cette trame tout en glissant avec esprit quelques scènes comiques : une leçon d’orthographe inattendue et l’opinion selon laquelle presque personne à la cour n’est fidèle.
Cette dernière critique étant particulièrement piquante étant donné que l’on pense que Cupidon était joué par Lady Mary Tudor, alors âgée d’une dizaine d’années et fille illégitime de Charles II, et Venus par Mary (Moll) Davies, l’ancienne amante du roi.