
Concert de l'Hostel Dieu - franck-Emmanuel Comte
FugaCités
Notre histoire
Notre ensemble est né en décembre 1992 à l’initiative de Franck-Emmanuel Comte, alors étudiant au CNSMD de Lyon. Avec le soutien de médecins de l’Hostel Dieu institution médicale lyonnaise multi-séculaire, l’ensemble anime de 1992 à 1994 deux saisons de concerts dans les bâtiments du Grand Hôtel-Dieu (chapelle, cours, réfectoire). Un lien fidèle est ainsi créé avec le public lyonnais et les collectivités locales qui, assez rapidement, apportent leur soutien. En 1994, l’ensemble quitte les bâtiments de l’institution médicale, qui bientôt amorcera une belle mue architecturale et fonctionnelle.
Nous produisant dans diverses salles ou églises de la métropole lyonnaise, nous développons une saison « hors les murs », d’abord en autoproduction, puis en partenariat avec différentes institutions culturelles du territoire. Autour des années 2000, notre notoriété s’établit en France puis à l’étranger, par le biais de nombreuses tournées. Nous enregistrons notre premier disque en 1997 (Alceste / G.F Händel), une vingtaine d’autres enregistrements suivront. Le dernier en date, sorti en octobre 2020 (La Francesina / G.F Handel), reçoit de nombreuses récompenses de la presse internationale. Il est élu « Disque de l’année 2021 » par l’International Classical Music Awards dans la catégorie « Baroque vocal ».
Notre musique
Nous défendons prioritairement l’originalité et la spécificité du répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous réalisons ainsi chaque saison des restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon et la région entretenaient avec l’Italie.
Transposer la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l’un de nos axes artistiques majeurs. Nous nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, nous provoquons la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. Renouvelant la forme concertante, nos créations ont également vocation à sensibiliser de nouveaux publics issus de générations et de territoires différents.
FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines imaginée par Franck-Emmanuel Comte et scénographiée par la metteuse en scène Bérénice Collet. Ce sont trois variations poétiques et interdisciplinaires aux multiples inspirations, un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et deux artistes-phare des cultures urbaines : Mehdi Krüger (slam), Jérôme Oussou (danse hip-hop) chorégraphié par Mourad Merzouki.
Imaginé pendant le confinement comme 3 formes courtes et indépendantes, FugaCités est désormais est spectacle unique éclairé par Pauline Vauchez et accompagné par le contrepoint vidéo de Christophe Waksmann.
Le 14 février 2024, à La Rayonne de Villeurbanne, sera créée une version inclusive du spectacle : de jeunes déficients visuels de la Cité René Pellet ainsi que des bénéficiaires du P.h.a.r.e seront présents sur scène aux côtés des artistes de FugaCités.