
Magalie Léger & l'ensemble Contraste
Joséphine Baker, Paris mon Amour !
Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?
Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.
Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de cette formation musicale. Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens de cet ensemble ainsi que la recherche d’arrangements musicaux propres permettent une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.
De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia – Tous mes rêves chantent et Roméo & Juliette (2017), à sa dernière création Schubert in love (2020), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter…).
Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté en Région Hauts-de-France. Contraste collabore régulièrement avec des personnalités venues d’horizons différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes, le compositeur Karol Beffa, les artistes Magali Léger, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, mais aussi Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau, Timothée de Fombelle, Raphaël Imbert …
Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène depuis 10 ans un vaste programme de médiation à destination de populations fragilisées notamment dans les territoires ruraux du Pas-de-Calais. En partenariat avec des collèges, des maisons d’enfants à caractère social et des associations locales, il y propose tout au long de l’année des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création d’un spectacle participatif. Il s’investit également dans des projets solidaires avec l’association SOS Village d’Enfants et le collectif Quartier Partagé dans le 10e arrondissement de Paris.
Doté de son propre label discographique (distribué par PIAS), Contraste a à son actif une vingtaine d’enregistrements dont deux contes musicaux illustrés pour la jeunesse : Georgia – Tous mes rêves chantent (T. de Fombelle-J. Farjot/A. de la Simone ©2016_ Gallimard Jeunesse), et Siam – au fil de l’eau (A. Thorette-J. Farjot©2020_Flammarion Jeunesse), véritables succès auprès du public et des médias. En septembre 2020 est paru Schubert in Love (Alpha Classics), un disque hommage au compositeur Schubert, avec la chanteuse Rosemary Standley. Cet album fait l’objet d’une importante tournée nationale et européenne jusque 2023.
Contraste est membre de PROFEDIM, de la FEVIS, de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et est Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
L’Ensemble Contraste et Magali Léger font revivre le mythe de l’inoubliable Josephine Baker !
S’inspirant de l’extraordinaire concert de 1968 à l’Olympia – sans doute son plus beau tour de chant – l’ensemble Contraste souhaite retrouver, au travers de sa nouvelle création, la complicité magique de la mythique Josephine Baker avec son public.
Ce spectacle est un hommage à la carrière et à la vie de cette formidable chanteuse, danseuse et meneuse de revue américaine, devenue française en 1937, qui fut une grande figure dans la résistance à l’occupant pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui utilisera sa grande popularité dans la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs.
Considérée comme la première star noire, devenue égérie des cubistes et portée par l’enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires, Josephine Baker a conquis le coeur des parisiens et des français en quelques années, de la Revue nègre de 1925 à J’ai deux amours en 1931…
L’Ensemble Contraste et Magali Léger veulent à leur manière faire revivre cette artiste qui marqua le Paris de l’après-guerre dans sa musique, sa proximité avec le public et son engagement politique de résistante.
Programme :
Hello Dolly (Jery Herman)
Avec (NC)
Petite fleur (Sidney Bechet, Fernand Bonifay, Mario Bua)
La vie en rose (Louiguy, Edith Piaf)
Demain (NC)
I could have danced (Alan Jay Lerner, Frederick Loewe)
Cheek to cheek (Irving Berlin, Frank Sinatra)
Quand je pense à ça (Joséphine Baker)
El choclo (Angel Villoldo)
Oblivion (Astor Piazzolla)
Me revoilà Paris (Dany et André Revel)
J’ai deux amours (Vincent Scotto, Henri Varna Géo Koger)
Bésame Mucho (Consuelo Velázquez)
Summertime (George Gershwin, Dubose Heyward)
C’est si bon (Henri Betti, Paroles André Hornez)
La petite tonkinoise (Vincent Scotto, Henri Christiné)