

- Cet évènement est passé
Maude Gratton
Festival 23 -Le murmure grandiose du Clavicorde
Jauge limitée à 50 places
Musiques de J.S Bach, C.P.E Bach & W.F Bach
Maude Gratton, clavicorde
Musicienne française, Maude Gratton poursuit une carrière de soliste, maîtrisant l’orgue et le clavecin. Elle enregistre en 2009 son premier album dédié aux œuvres de Bach, qui lui a permis de recevoir deux récompenses.
Pour ce moment à part, presque privilégié, c’est autour d’un instrument rare que nous vous proposons de nous retrouver, le clavicorde.
Témoin le plus ancien des instruments à cordes et à clavier. On situe vers le XIVe siècle l’apparition d’un instrument dont les cordes sont divisées, non plus par des curseurs, mais au moyen d’un mécanisme mû par un clavier.
Le son produit, ténu quoique timbré, dépend pour sa qualité, de la manière dont il aura été produit par le musicien. Il peut en effet faire varier non seulement la nature de l’attaque des cordes, mais encore le degré de pression sur ces cordes, ce qui modifie sensiblement la hauteur de son. C’est dire que les ressources d’expression du clavicorde sont supérieures à ses possibilités dynamiques ; jusqu’à ce que le pianoforte s’impose, c’est le seul instrument à clavier doté de ces caractères.
Le clavicorde était un clavier très important pour Johann Sebastian Bach, au cœur de l’apprentissage et de l’éducation. C’est le clavier qui réunit les organistes, les clavecinistes, autour d’une technique de jeu qui ne peut être qu’extraordinaire : la corde est littéralement sous le doigt. Cet instrument est devenu un compagnon de vie pour les fils de Bach, notamment Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann.
La voix intime du clavicorde devient alors grandiose et saisissante, traduisant les fluctuations de l’âme dans toute la subtilité du clair-obscur.
Johann Sebastian Bach
- Sinfonia BWV 797
- Adagio BWV 964
- Fantaisie Chromatique BWV 903
- Allegro BWV 964
Wilhelm Friedemann Bach
- Fugue en Do Majeur
- Polonaise en mi mineur
- Polonaise en sol mineur
- Fugue en ré mineur
- Fantaisie en ré mineur Fk 19
Carl Philipp Emanuel Bach
- Freie Fantasie Wq 67
Joseph Haydn
- Sonate en Do Majeur Hob XVI : 50 Allegro – Adagio – Allegro molto
Vidéos
Audios
Artistes

Maude Gratton
Maude Gratton étudie le clavecin et l’orgue au Conservatoire de Poitiers dans la classe de l’organiste Dominique Ferran.
Elle est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en clavecin, orgue, basse continue et contrepoint renaissance. En 2003, elle se distingue avec le 2e prix du Concours Orgue du festival de musique ancienne de Bruges et est promue Jeune Soliste des Radios francophones publiques en 2006.