Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel et la Compagnie de danse L'Éventail

Le Sicilien ou l’Amour Peintre – Molière, Lully

Les Malins Plaisirs,

Le Concert Spirituel,

La Compagnie de danse L’Éventail.

Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, la Compagnie de Danse l’Éventail ont acquis, dans le domaine qui leur est spécifique, et grâce à la collaboration qu’ils mènent ensemble, une connaissance approfondie du genre. Après L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac et Les Amants magnifiques, les trois compagnies poursuivent leur ambition de monter les comédies-ballets de Molière dans l’intégralité des textes, musiques, chants et danses, sans retranchements ni ajouts, considérant qu’il importe de s’appuyer sur une construction dont l’étude approfondie révèle qu’elle est toujours dramatiquement juste.

Le Sicilien doit sa brièveté à sa place dans l’immense et somptueux Ballet des Muses, dont il n’était qu’une des quatorze « entrées » – mais la toute dernière, donc le « clou ». En à peine une heure, Molière et Lully se surpassent. Tous les codes de la comédie de cour y sont respectés : la place prioritaire de l’intrigue amoureuse dans le ton galant, le raffinement des modes d’expression, et, bien entendu, l’exaltation de l’excellence française ! Mais les deux complices, toujours experts dans l’art de savoir jusqu’où aller trop loin, n’hésitent guère à y mêler les joyeusetés de la farce (avec « turqueries » à la clé et divertissement burlesque en sabir), l’ironie quant aux prétendues caractéristiques nationales (y compris françaises…) et la poursuite de leurs recherches sur le genre. Molière, en particulier, y teste un mode d’écriture dramatique extrême. Sa prose – toujours musicale – atteint ici un raffinement unique dans son œuvre.

Toute entière composée de vers blancs, d’échos et d’assonances, la langue assignée aux comédiens est en parfaite adéquation avec l’univers musical à laquelle elle s’intègre subtilement.

27 août
21h00 - 22h30
Théâtre de Périgueux

Tarif A