Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival 23 – Les Lumières du Romantisme

Julie Rivest, violon

Christophe Coin, violoncelle

Maude Gratton, pianoforte Stein

Trio avec Pianoforte – de Haydn à Beethoven

La saison dernière, le festival de Sinfonia 2022 s’ouvre avec un concert dédié au style classique et donne une coloration nouvelle à sa programmation avec des oeuvres orchestrales lyriques et théâtrales de Mozart et Gluck.
Une promesse d’évolution esthétique pour Sinfonia et pour l’avenir…
Dans cet esprit, la 32ème édition du festival vous dévoile une proposition de musique de chambre en trio avec pianoforte, dédiée à deux compositeurs majeurs de la fin du XVIIIème siècle.
Le voyage continue ancré cette fois dans le classicisme viennois et la redécouverte d’un répertoire connu mais revisité par des artistes virtuoses et sensibles fins connaisseurs du style et de l’interprétation sur instruments historiques :
Joseph Haydn (1732-1809) et Ludwig van Beethoven seront donc à l’honneur, dans une proposition certes chambriste mais enlevée par trois instrumentistes d’exception, à l’image du trio composé par Maude Gratton.
Retrouvez en Dordogne l’immense violoncelliste Christophe Coin et la brillante violoniste Julie.
Rivest dans un équilibre fin autour des sonorités singulières mais justes du pianoforte Stein !

Joseph Haydn  – Trio Hob XV : 29 (1797)

  • Poco allegretto
  • Andantino ed innocentemente
  • Finale Presto assai

Wolfgang Amadeus Mozart  – Trio K. 502 (1786)

  • Allegro
  • Larghetto
  • Allegretto

Ludwig van Beethoven – Trio opus 1 N°1 (1795)

  • Allegro Adagio cantabile
  • Scherzo Allegro assai – Trio
  • Finale Presto
20 août 2023
16h00 - 17h00
Prix :
28.00€
Église – SAINT JEAN DE CÔLE

Tarif B

Vidéos

Audios

Artistes

Maude Gratton

En 2005, Maude Gratton est à l’initiative de laformation Il Convito, aux côtés des musiciennes Claire Gratton et Stéphanie Paulet. L’ensemble de musique de chambre a été lauréat en 2007 du programme « Déclic » soutenu par Culturesfrance (actuel Institut français depuis 2010) et Radio France. Son répertoire comprend aussi bien les musiques de la Renaissance que les œuvres du XIXe siècle, interprétées sur des instruments d’époque. Il Convito est invité à se produire dans plusieurs festivals dont les Journées musicales d’automne de Souvignyla Folle Journée de Nantes ou la Bach Académie à Bruges. Les musiciens ont également participé à plusieurs tournées à l’étranger.

En , la directrice artistique Maude Gratton crée « Une soirée avec Mozart », son premier projet d’orchestre  d’Il Convito, autour de l’œuvre de Mozart.

Julie Rivest

Julie Rivest a étudié le violon moderne à l’Université de Montréal et le violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles avec Mira Glodeanu et Benoit Douchy. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de la Monnaie (Alain Altinoglu), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), il Gardellino et l’ensemble Ausonia.  Elle est membre fondatrice du Quatuor Achille, de l’Ensemble Ontano ainsi que du Consort laurentien. Elle joue sur un violon Francesco Ruggeri c.1695, gracieusement prêté par Canimex Inc. (Drummondville, Canada), ainsi que sur un violon baroque Mathias Albanus fait au Tyrol italien en 1685.

Christophe Coin

Christophe Coin obtient en 1974, à l’âge de 16 ans, le premier prix de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, dans la classe d’André Navarra. Il se perfectionne avecNikolaus Harnoncourt à Vienne et avec Jordi Savall à la ScolaCantorum de Bâle où il enseigne désormais.

Entre 1974 et 1979, il a participé à plusieurs tournées au sein de l’ensemble « Les musiciens du Prince de Conti« .

La même année, il fonde le Quatuor Mosaïques avec trois musiciens autrichiens, Erich Höbarth, Andrea Bischof et Anita Mitterer, s’engageant dès lors sur la totalité de l’œuvre de chambre.

Il est invité comme chef ou comme soliste par de grandes formations. Également professeur, Christophe Coin est chargé des cours de violoncelle baroque et de viole de gambe au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle.