

- Cet évènement est passé
Les Surprises
Festival 23 – Médée & Jason
Les Surprises
direction musicale, L.N. Bestion de Camboulas
mise en scène, Pierre Lebon
MÉDÉE, Lucile Richardot
JASON, Flannan Obé
CRÉUSE, Ingrid Perruche
CRÉON, Matthieu Lécroart
D’après M.A Charpentier & F.J Salomon
Opéra en scène
L’ensemble baroque Les Surprises affirme de par son nom son allégeance artistique au compositeur Jean-Philippe Rameau, auteur de l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour.
Cette formation propose une fresque musicale qui rassemble des musiques composites brassant tant Marc-Antoine Charpentier que Jean-Baptiste Lully ou Jean-Philippe Rameau.
Cette fois l’ensemble prend pour argument le personnage (devenu mythe) de Médée dont le destin fut éminemment tragique.
Pourtant une pratique assez courante à l’époque baroque consistait à parodier certains opéras en n’hésitant pas à mêler le burlesque au tragique.
Ainsi une nouvelle version de Médée peut-elle parodier aussi bien la pièce de Corneille que la version musicale de Médée par Marc-Antoine Charpentier et les instrumentistes côtoieront des acteurs/chanteurs/danseurs.
La mise en scène de Pierre Lebon confortera un tel parti-pris en envisageant Médée comme une déracinée que les dieux eux-mêmes renoncent à juger et en proposant une scénographie capable de figurer les éléments du bateau Argos (cf. l’expédition des Argonautes).
Vidéos
Audios
Artistes

Les Surprises
L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

Pierre Lebon
Pierre Lebon dés l’âge de huit ans il se retrouve sur scène et interprète des rôles solistes à l’Opéra de Paris et sur des scènes internationales. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Lyon et de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, se perfectionnant aux techniques de la menuiserie, tapisserie, serrurerie, peinture et machinerie. Il assiste de nombreux metteurs en scène et décorateurs (Rodolfo Natale, Jean-Guy Lecat, Pierre-André Weitz, Olivier Py) aux États-Unis, en Europe et sur de nombreuses scènes nationales françaises. Parallèlement, il danse dans différentes compagnies. Depuis, il œuvre devant et derrière le rideau de scène : il se produit notamment dans Alceste où il dessine les décors en direct à l’Opéra de Paris, travaille sur l’écriture de sa nouvelle pièce Les désastres, il mets en scène « Le docteur miracle » à l’opéra de Tours, chante dans les opéras-bouffes Les Chevaliers de la Table ronde et Mam’zelle Nitouche mis en scène par Pierre-André Weitz en tournée pendant quatre ans ainsi que dans l’Amour vainqueur, écrit et mis en scène par Olivier Py lors du festival d’Avignon 2019 en tournée mondiale jusqu’en 2022.