Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Caroline Mutel & Fabrice Boulanger

Richard Strauss – Les quatre derniers Lieder

Caroline Mutel
Soprano, metteuse en scène

Caroline Mutel est artiste lyrique et metteuse en scène. Ces deux facettes de sa personnalité artistique font de ses créations des productions originales, vivantes et dont la signature est reconnaissable au premier regard. Musique Elle commence sa formation de chanteuse lyrique à la maîtrise de Radio-France. Elle intègre ensuite la troupe de l’Opéra National de Lyon où elle débute sur scène comme soprano soliste. Appréciée pour l’étendue de sa voix et son engagement scénique, elle est régulièrement invitée sur les scènes des opéras de Metz, Tours, Rennes, Bordeaux, Avignon, Nice ainsi qu’à la Cité de la musique et à l’Opéra Royal de Versailles. Sa carrière devient alors internationale, et elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger. Elle interprète aussi bien les héroïnes mozartiennes (Susanna, Ilia, Servilia, Donna Anna, Elettra) que le grand répertoire lyrique : Micaëla dans « Carmen » de Bizet, Musetta dans « La Bohème » de Puccini, Alice Ford dans « Falstaff » et la Grande Sacerdotessa dans « Aida » de Verdi, « La Voix humaine » de Poulenc, ou encore la première Fille-feur dans « Parsifal » de Wagner. Elle chante également sous la direction de chefs comme Louis Langrée, Marc Minkowski, Emmanuel Krivine, Yutaka Sado. C’est aux côtés de personnalités comme Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy), Hervé Niquet ou encore Ottavio Dantone et Marc Minkowski qu’elle se passionne pourla musique ancienne et l’esthétique baroque

Théâtre
En parallèle, Caroline Mutel se consacre à la mise en scène. Elle se forme très tôt comme comédienne sous le parrainage d’Antoine Vitez et travaille avec des metteurs en scène comme Alain Garichot, Mireille Laroche, Laurent Pelly ou Giorgio Barberio Corsetti. Elle créée des spectacles pluridisciplinaires, formant des ponts entre la musique et les arts du spectacle : Du coq à l’âne (ombres de Rameau àLigeti), Bach=14 (cirque), Monsieur Croche – Impressions d’outre-tombe (arts numériques), Stabat Mater de Pergolèse (danse) en co-direction avec David Bobée et des opéras : Orfeo de Monteverdi, Monsieur Choufleuri et Pomme d’api d’Offenbach, The Fairy Queen et Dido and Æneas de Purcell, Le Devin du village de J.-J. Rousseau… Elle est également professeure à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Au-delà de cette transversalité, ce sont des valeurs humanistes et de rapprochement qu’elle cultive. Les thématiques de ses spectacles sont actuelles et engagées, et s’adressent à des publics de tous horizons et de toutes générations. Plébiscitées par la critique, ses productions sont accueillies entre autres par les opéras de Besançon, Reims, ClermontFerrand, Massy, Avignon, l’Opéra royal de Versailles, mais aussi le Théâtre des Points Communs (Scène Nationale de Pontoise). Caroline Mutel veut prendre soin de l’humain et c’est dans la lignée de cet engagement qu’elle pratique et forme à la TechniqueAlexander. *Diplôme certifié par l’APTA affiliée à l’association STAT (Society of Teachers of the Alexander Technique), association mère basée à Londres.

 

Fabrice Boulanger
pianiste, chef de chant, compositeur

C’est une triple passion pour le chant, l’art lyrique et la musique d’ensemble qui conduira Fabrice Boulanger, pianiste reconnu et salué mainte fois par la critique, à une carrière d’accompagnateur, de musicien chambriste et de chef de chant : Opéra de Paris, Opéra de Lyon, où il a travaillé auprès d’éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre : J. Reiss – R. Scotto – R. Crespin – G. Souzay – L. Nubar – J.Darlington – K. Nagano – C. Badéa L. Langrée – E.Pido – Gérard Korsten – C.Ludwig…
Il participera régulièrement à des créations contemporaines (F. Durieux, F.Vacchi, J. Evangelista, P. Boesmans, etc.).

Depuis 2002, Fabrice Boulanger est professeur de rôles au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Lyon. Il a également réalisé plus de 10 enregistrements discographiques. En tant qu’ interprète et compositeur, il est très attiré et impliqué dans le concert théâtralisé, mis en espace…

Compositeur, il signe :

-Hystériade ou la vengeance d’Eurydice tragi-comédie-lyrique pour trois voix, piano et Fender Rhodes sur un livret et une mise en scène de Christine Mananzar, spectacle créé en résidence à la Maison de la Musique de Nanterre et ayant obtenu le soutien du Fond de Création Lyrique. Avec Françoise Galais, mezzo-soprano ; Anne Baquet, soprano ; Didier Ruiz, comédien et Stéphan Leach, piano.

Pour sa partenaire de longue date Chantal Galiana, il se fait porteur de la musique pour petits et grands aussi bien en tant que compositeur («Le quatuor de Léon»), que sur scène (Le quatuor de Léon, Carnet d’une drôlesse, Concerts salades … )

-Le Quatuor de Léon recueil de 20 mélodies-chansons sur des poèmes de Maurice Carême. Enregistré en 2000.

Pour Jérôme Varnier, basse
-5 Mélodies sur des poèmes de Pier Paolo Pasolini». Création en 2002.
-Serpentin vert conte musical d’après Madame d’Aulnoy, sur un livret de Brigitte Desnoues. Composé en 2005.
-Min’ de rien sur un poème de Robert Desnos. Création et enregistrement 2006.

Pour Françoise Galais, mezzo-Soprano et le trio Boulanger
-Sardines à l’huile et
Histoire (lamentable et véridique) d’un poète subjectif et inédit sur des poèmes de Georges Fourest. Création en 2009

Pour Jean-Noel Poggiali, ténor
-4 Mélodies sur des poèmes de Géo Norge et Raymond Richard. Pour Piano, Clavecin et Contrebasse. Création en 2012.
-L’anémone sur un poème de Robert Desnos. Création et enregistrement 2016.

Compositeur en résidence pour le festival de Labeaume en Musiques de 2019 à 2021, il crée pour l’ensemble Résonance Contemporaine : 3 poèmes de Sofiane Bensid (2019). Pour l’ensemble Tarentule , Prophéties 1 (2020) et Prophéties 2 (2021). Pour la radio Tirili-pinpon et la consonne manquante et Ice Crimes (2021) sur des textes de Philippe Forget.

En juin 2022, sa dernière création «Et puis, le monde bleu» sur un livret de Jean-noël Poggiali sera donnée à Grenoble. Pièce pour double chœur, chœur d’enfants, solistes et piano. Avec l’aide de la Sacem. Cette pièce est éditée aux éditions Jean-Pierre Rubin.

programme en cours de réalisation autour des quatre derniers lieder de Richard Strauss, et d’extraits de Salome !

7 avril 2024
16h00 - 18h00
Prix :
25€
Centre Joséphine Baker de Périgueux

Organisateur

SeP
Phone
05 53 08 09 20
E-mail
contact@sinfonia-en-perigord.com
Voir le site Organisateur

Galerie d'images