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Canticum Novum

Samâ-ï, Alep la cosmopolite

Emmanuel Bardon, direction musicale

Gülay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon, chant

Valérie Dulac ou Nolwenn Le Guern, vièles

Aliocha Regnard, nyckelharpa et fidula

Marie-Domitille Murez, harpe triple

Bayan Rida, oud et chant

Spyros Halaris, kanun, luth et chant

Isabelle Courroy ou Léa Maquart, flûtes kaval & ney ou Artyom Minasyan, duduk, pakou, zurna & blul

Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, percussions

À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs- orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.

Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

Ce programme est enrichi des créations inédites de l’oudiste syrien Bayan Rida, qui a intégré en 2019 le collectif de Canticum Novum.

25 août
21h00 - 22h30
Église de la Cité à Périgueux

Tarif A