Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Il Convito & Alex Potter - direction musicale : Maude Gratton

Festival 23- VENEZIA 1700 – concert lyrique

Il Convito 

Alex Potter, contre-ténor

Direction musicale – Maude Gratton

 

Œuvres  de  Caldara
Torelli, Marcello, Vivaldi…
Concert lyrique

S’il est une ville où l’effervescence musicale règne, Venise la Sérénissime est bien le lieu de tous les excès au début du 17ème siècle.
Opéras, cantates, divertissements, concerti grossi et autres formes baroques par excellence sont à l’honneur.
La musique est partout à Venise, et en particulier pendant la période du carnaval.

Une période un peu spéciale dans la Cité des Doges, puisqu’elle dure plus longtemps, du début du mois d’octobre à l’Avent, puis du 26 décembre au mardi gras, plus deux semaines
supplémentaires à l’ascension. Les maisons d’opéra sont nombreuses : citons le Teatro San Benedetto, le plus célèbre de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le Teatro San Moisé,
le Teatro Sant’Angelo dont Vivaldi fut l’imprésario…
Venise attire alors toute l’aristocratie européenne. Derrière le masque, rois et reines, princes et ducs bénéficient d’un anonymat qui leur permet de s’adonner au jeu du Ridotto qui consiste à se rendre au café ou à l’opéra tout en passant inaperçu. Cette aristocratie souhaite acclamer les grands noms.

Le règne des castrats s’annonce, Farinelli nait en 1705.

 

19 août 2023
21h00 - 22h30
Prix :
38.00€
Théâtre L’ODYSSÉE – Périgueux

Tarif A

Vidéos

Audios

Artistes

Alex Potter

Encensé par le Times pour « son timbre éthéré et élégant ainsi que par élégance de son chant« , Alex Potter est un des contre-ténors qui comptent sur la scène européenne.

Il Convito

Fondé en 2015 sur des bases chambristes autour du clavecin, du pianoforte ou de l’orgue de Maude Gratton, l’ensemble et orchestre il Convito est un espace de création portant des projets artistiques forts et choisis interrogeant la rencontre entre Musique, Arts et Histoire. La diversité des claviers anciens est le cœur et le fil rouge de différents chapitres révélant une architecture intérieure autour et sur les pas de Johann Sebastian Bach.

L’ensemble explore sur instruments historiques le répertoire baroque puis le foisonnement créatif s’entremêlant à une période de cohabitation entre lumières et préromantisme, jusqu’à la filiation menant au cœur du XIXe siècle.